Warren Buffet figure au palmarès Forbes des plus riches depuis des décennies. Il occupe cette année la troisième position, derrière Bill Gates et Carlos Slim Helu. Maintenant âgé de 83 ans, l’oracle d’Omaha a consacré sa vie à ériger un patrimoine colossale de 65,7 milliards de dollars américains. Le parcours exemplaire de cet homme d’affaires est des plus intéressants. Voici dix informations sur la vie de cet homme d’exception.
- En 2008, il est premier au classement de Forbes, délogeant Bill Gates. Son bon ami occupait la première place depuis quinze années consécutives.
- Il retient en 1941, sa toute première leçon financière : ne pas se retirer prématurément. Alors âgé de 11 ans, il accompagne son courtier de père au travail. Il profite de l’occasion pour acheter 228 $ en actions de la Cities Service Company. La valeur de l’action (38 $ au départ) chute peu de temps après à 27 $ avant de remonter à 40 $. Effrayé, il vend ses parts. Il se mord ensuite les doigts quand l’action grimpe à 200 $.
- À 13 ans, il remplit sa première déclaration de revenus. Étant livreur de journaux, il demande une déduction fiscale pour l’achat de sa bicyclette comme dépense professionnelle.
- Un an plus tard, il réalise son premier vrai placement. Avec les 1200 $ qu’il a gagné, il achète 40 acres de terre qu’il loue à des fermiers.
- Harvard a commis une grave erreur en refusant sa candidature : le comité chargé des évaluations le trouvait trop jeune. Il est ensuite été admis à la faculté de finance de Columbia d’où il sera diplômé.
- Durant ses études, il suit le cours de Benjamin Graham, qui deviendra son mentor. Il mérite la note la plus élevée que le professeur ait jamais donnée : A+. Après ses études, Graham refusera toutefois de l’engager, même après que Buffet lui ait proposé de travailler gratuitement.
- À 26 ans, il fonde sa première entreprise. Sept membres de sa famille lui confient 105 000 $, alors que Warren lui-même ne débourse que 100 $. Il ne travaillera plus jamais pour quelqu’un d’autre. Un an plus tard, il gère 5 fonds d’investissement.
- Enfant, il a déclaré qu’à 30 ans il serait millionnaire, sans quoi il se jetterait du toit du plus haut immeuble d’Omaha. Sa prédiction s’est réalisée avec un an de retard. À 36 ans, sa fortune personnelle totalisait 6,8 millions $.
- Il est très économe. Il habite toujours la première maison qu’il a achetée en 1958 au coût de 31 500 $. Ses goûts sont simples : il préfère de loin un big mac et un coke aux cerises aux produits de luxe qu’il pourrait s’offrir. N’investissant que dans ce qu’il connaît, il a d’ailleurs acquis 7 % de Coca Cola.
- Son passe-temps préféré est le Bridge. Un tournoi porte même son nom. Selon lui, le bridge et la bourse sont très similaires : il faut user de stratégie. Sur son jeu de cartes personnel, on peut lire : « Make checks payable to Warren Buffet. »