Dans la série « le saviez vous », aujourd’hui nous allons vous surprendre!
Nous vous avons déjà parler des hortensias ici, avec tous les conseils de plantation, d’entretien et de taille.
Mais saviez vous que l’on peut agir sur leur couleur?
La couleur des fleurs de votre arbuste dépend de l’acidité du sol dans lequel vous avez planté votre hortensia !
- Si votre sol est acide, votre fleur sera bleue.
- Si vous disposez d’un sol calcaire, les fleurs prendront une couleur proche du rose ou rouge.
Et si on essayait de changer la couleur des hortensias?…
Bien sur cette expérience rappellera à certains, les cours de physique du collège, où nous nous amusions à mettre de l’encre de différentes couleurs dans des vases de tulipes pour les faire changer de couleurs. Pour les hortensias pas d’encre à l’horizon, mais des techniques agissant naturellement sur l’acidité de votre sol.
Si vous avez plusieurs pieds d’hortensias dans votre jardin, n’hésitez pas à tenter l’expérience pour créer des dégradés de couleurs de façon très simple!
Quelque soit leur couleur: Bleu, rose, rouge ou blanc, vous pouvez la faire varier en fonction de plusieurs critères, voici quelques conseils pour vous amuser à « teindre » votre jardin…de façon simple et surtout naturelle!
Vous souhaitez des hortensias bleus, voici les différentes solutions:
techniques naturelles
Dès le début du printemps, vous pouvez enrichir votre terre avec du sulfate d’alumine (que l’on trouve chez les droguistes). Il suffit de dissoudre ce produit dans de l’eau et le répartir autour de la racine.
Pour accentuer l’effet du sulfate d’alumine (appelé aussi alun) n’hésitez pas à décorer les pieds de vos hortensias…Avec les techniques si dessous:
Les superstitieux peuvent agrémenter leurs pieds d’hortensias de fer à cheval rouillé! Et oui l‘oxydation du fer va permettre à votre sol d’être moins acide et favorisera le maintien de la couleur bleue sur vos fleurs.
Si vous n’avez pas de fer à cheval rouillé sous la main, n’hésitez pas à mettre une poignée de clous dans de l’eau salée et vinaigrée pour les faire rouiller.Puis enterrez-les près de la racine de l’hortensia et continuez à arroser régulièrement. Il suffit d’attendre le résultat! Avec un peu de patience la belle couleur bleue verra le jour.
L’ardoise pilée fonctionne également très bien pour garder le bleu des hortensia et agira tel un paillage sur vos plantes!
hortensia tu deviendras bleu
Si au contraire vous préférez rendre vos hortensias roses voir rouges, il faut agir sur le Ph de votre terre simplement en y ajoutant des cendres ou de la chaux.
Le jardinage peut vraiment devenir un jeu! Alors n’hésitez pas à vous lancer dans ces expérimentations de teinture au jardin.
Attention, l’hortensia est une plante résistante mais il vaut mieux éviter trop de traitements pour la faire changer de couleur.
A vos expériences au jardin…