Magazine Informatique

Évitez cette erreur courante dans vos tableaux croisés dynamiques

Publié le 03 juillet 2014 par Sopmar01 @mon_cher_watson

Si vous utilisez des tableaux croisés dynamiques, dans un contexte de tableau de bord ou de toute autre forme de rapport ou d’analyse, qui doit être mise à jour automatiquement, lors de l’ajout de nouvelles données, et bien, lisez bien attentivement l’article suivant, qui pourrait vous éviter une erreur courante. Cette erreur concerne les filtres de tableaux croisés dynamiques. D’ailleurs, les erreurs de filtres dans les tableaux croisés dynamiques sont courantes. Si le sujet vous intéresse, j’ai rédigé un autre article qui s’intitule: Excel – Problème de filtre dans les tableaux croisés dynamiques.

Étiquettes de lignes vides

Il est fréquent d’obtenir des étiquettes de lignes vides dans un tableau croisé dynamique. Dans l’exemple ci-bas, je présente les ventes par catégorie de produits, pour une entreprise qui vend des logiciels. Toutefois, cette entreprise vend aussi des heures de consultation (implantation, support, formation, développement, etc.). Ainsi, lorsque l’on compile les données de vente de cette entreprise par catégorie de produits, dans un tableau croisé dynamique, on se retrouve avec une catégorie vide (blank).

Filtre TCD

Premier réflexe à éviter

Le premier réflexe, lorsque l’on souhaite retirer la ligne vide, est d’aller dans le filtre des étiquettes de lignes et de décocher tout simplement la case vide. Si la base de données sous-jacente au tableau croisé dynamique était statique (ne serait pas évolutive), cette option pourrait convenir mais ici, nous souhaitons que le tableau croisé dynamique se mette à jour automatiquement, suite à l’ajout de nouvelles données dans la base de données sous-jacente. En supposant que j’ajoute une nouvelle catégorie de produits, celui-ci n’apparaîtrait malheureusement pas dans les étiquettes de lignes de mon tableau croisé dynamique. Faites-le test pour voir…

Filtre TCD

Solution

Pour contrer ce problème, vous pouvez utiliser un filtre comme celui qui s’intiule "est plus grand que" ("is greater than") ou tout autre filtre similaire, pour faire disparaître les étiquettes de lignes vides (à zéro) et continuer d’afficher toutes les autres étiquettes de lignes, y compris celles créées par l’ajout de nouvelles catégories, au fil du temps.

Filtre TCD

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP
514-605-7112
Experte en modélisation financière et intelligence d’affaires


Retour à La Une de Logo Paperblog