Magazine Santé

AUTISME: Les parents présentent souvent eux-aussi des traits autistiques – JAMA

Publié le 03 juillet 2014 par Santelog @santelog

AUTISME: Les parents présentent souvent eux-aussi des traits autistiques  – JAMALes parents d’enfants atteints d’un trouble du spectre autistique (TSA) sont eux-aussi plus susceptibles de présenter des traits autistiques conclut cette recherche qui a mené la comparaison entre familles d’enfants atteints d’autisme et familles non affectées. Les conclusions de l’étude, publiées dans le JAMA  révèlent une augmentation du risque de TSA de 85% lorsque les 2 parents ont élevé les scores de «  sensibilité sociale  » élevés. Et si, chez le père seul, le caractère élevé du score est associé au risque de TSA chez l’enfant, ce n’est pas le cas chez la mère seule.

Car les chercheurs de Harvard, de l’Université de Californie et d’autres instituts de recherche américains ont fait passé aux parents comme à leurs enfants atteints de TSA un test de sensibilité sociale (Social Responsiveness Scale), conçu par l’un des auteurs –ce qui peut constituer un biais- pour détecter les traits associés aux troubles. L’étude part des données de la Nurses’ Health Study II, portant sur 116.430 infirmières âgées de 25 ans à 42 ans à l’inclusion, en 1989. Les participantes ont complété des questionnaires tous les 2 ans et en 2005, ont été invitées à signaler l’autisme, le syndrome d’Asperger ou un autre TSA chez leurs enfants. Ce sont donc les mères ayant alors déclaré un TSA chez leurs enfants, soit 1.649 participantes au final qui ont été incluses dans cette analyse.

Les chercheurs ont pu rapprocher les scores de sensibilité sociale des parents et des enfants. Enfin, ils ont pris en compte les facteurs de confusion possibles, comme le sexe de l’enfant, son année de naissance, les âges maternel et paternel à la naissance, le niveau de revenu du foyer, et différents antécédents médicaux.

L’analyse révèle,

·   sur 1.649 enfants 256 enfants atteints de TSA

·   un risque de TSA augmenté de 85% chez les enfants dont les 2 parents ont des scores élevés de sensibilité sociale (OR : 1,85),

·   un risque de TSA augmenté de 94% chez les enfants dont le père a un score élevé de sensibilité sociale (OR : 1,94),

·   l’absence d’association avec un score élevé de sensibilité sociale chez la mère.

·   Enfin, les scores e sensibilité sociale sont plus élevés (23 points) chez les enfants dont les 2 parents ont des scores élevés de sensibilité sociale.

L’étude démontre ainsi, sous réserve de biais, que les parents d’enfants atteints de TSA ont une «  déficience sociale  » plus marquée que les parents témoins, telle que mesurée par l’échelle de sensibilité sociale utilisée. C’est ainsi, une nouvelle fois, une part reconnue à l’héritabilité dans le risque a minima de «  sensibilité sociale  » et selon cette méthodologie dans le risque de TSA.

Source:JAMA Psychiatry June 18 2014doi:10.1001/jamapsychiatry.2014.476Parental Social Responsiveness and Risk of Autism Spectrum Disorder in Offspring

AUTISME: Les parents présentent souvent eux-aussi des traits autistiques  – JAMA
Pour en savoir plussur l’Autisme


Retour à La Une de Logo Paperblog
Par Guilhem Crubellier
posté le 06 juillet à 13:42

J'aurais un antécédent autiste dans ma famille ?? De plus en plus interessant !!

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine