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Choisir la catégorie d’une page Facebook

Publié le 03 juillet 2014 par Editoile @editoile

Les 6 grandes catégories initiales des pages Facebook

Créer une page entreprise sur Facebook (ou fan page) est gratuit et se fait en quelques clics. Mais, malgré l’apparente facilité de la démarche, les choses se compliquent souvent au moment du choix de la catégorie de la page. Un point essentiel à ne pas prendre à la légère pour être correctement identifiable.

Quelle catégorie choisir ? Quelles sont les implications en termes de fonctionnalités (ex. avis, carte, etc.) ? Quelles sous-catégories choisir ? Comment changer de catégorie a posteriori quand on s’est trompé ? Voici une FAQ (Foire aux Questions) des catégories de pages Facebook issues des cas pratiques qui nous ont été soumis à Editoile :

  1. Comment déterminer la catégorie de sa page Facebook ?
  2. Comment ajouter (ou supprimer) une carte dans A propos ?
  3. Comment ajouter (ou supprimer) des avis sur la page ?
  4. Comment modifier la catégorie d’une page ?
  5. Que faire quand mon activité ne correspond à aucune catégorie ?
  6. Quelle catégorie choisir pour une collectivité locale ?

1. Comment déterminer la catégorie de sa page Facebook ?

Du moment que vous êtes inscrit sur Facebook, vous pouvez créer autant de pages que vous le souhaitez et en être l’administrateur. Pour cela, 2 méthodes s’offrent à vous : vous pouvez soit cliquer sur « Créer une page » dans le menu « Pages » à gauche de votre page d’accueil ou bien cliquer sur la flèche en haut à droite de la barre Facebook et cliquer sur « Créer une page ».

De suite après cette action, vous allez devoir catégoriser votre page. Facebook propose au début une typologie réduite à 6 grandes catégories :

  • Lieu ou commerce local (ex. restaurant, boutique, salle publique, etc.)
  • Entreprise, organisme, institution (ex. TPE-PME, groupe corporate, collectivité locale, etc.)
  • Marque ou produit (ex. boisson, vêtement, service, etc.)
  • Artiste, groupe ou personnalité politique (ex. star, sportif, groupe musical, etc.)
  • Divertissement (ex. film, spectacle, festival, etc.)
  • Cause ou communauté (ex. les fans de Cure, association caritative, etc.)

Après avoir cliqué sur l’une de ces 6 grandes catégories initiales, vous pouvez indiquer le nom de votre page et préciser sa catégorie secondaire. En effet, chacune des 6 catégories initiales vous donne ensuite la possibilité d’affiner votre choix en sélectionnant une catégorie secondaire de page dans un menu déroulant (donc un choix limité qui ne couvre pas tous les cas de figure…) :

Zoom sur la catégorie entreprise, organisme ou institution

Zoom sur la catégorie entreprise, organisme ou institution

2. Comment ajouter (ou supprimer) une carte dans A propos ?

La carte Bing dans l’onglet A propos est liée au choix de la grande catégorie initiale. Seule « Lieu ou commerce local » vous offre la possibilité de renseigner l’adresse du lieu ou du commerce. Ainsi, les utilisateurs Facebook pourront connaître vos coordonnées et visualiser votre localisation sur une carte générée par Bing en se rendant dans l’onglet « A propos ».

Exemple avec l'onglet

Exemple avec l’onglet « A propos » de la marque Ladurée

Cette carte ne fonctionne correctement que si Facebook reconnaît votre adresse postale. Ce qui n’est pas évident par exemple si vous êtes en rase campagne ou dans une zone d’activités mal repérée par les GPS…

Pour supprimer la carte, il suffit donc de choisir une autre catégorie que « Lieu ou commerce local ».

3. Comment ajouter (ou supprimer) les avis sur la page ?

Catégoriser votre page comme « Lieu ou commerce local » offre également la possibilité aux utilisateurs de Facebook de laisser leurs avis sous la forme d’étoiles et de commentaires.

Avis laissés par les utilisateurs sur la page Facebook de Ladurée

Avis laissés par les utilisateurs sur la page Facebook de Ladurée

Les réseaux sociaux permettent aux marques de communiquer sur leur actualité et de se rapprocher des consommateurs. Mais cela expose également à la critique !

Même s’il est toujours préférable de rebondir sur un avis négatif en entamant le dialogue avec le consommateur, il arrive parfois que l’e-réputation d’une marque soit entachée par un avis qui n’est pas représentatif de son travail. C’est le cas des avis laissés par des faux comptes ou de nature diffamatoire par exemple.

Il est impossible de modérer, modifier ou supprimer au cas par cas les avis laissés sur une page créée sous la catégorie « Lieu ou commerce local ». Il est par contre possible de supprimer tous les avis en bloc : il suffit de supprimer l’adresse que vous avez indiquée dans « Paramètres » > « Informations sur la page ». C’est une méthode radicale puisqu’elle supprime complètement cette fonctionnalité (et donc les avis positifs avec !).

4. Comment modifier la catégorie de la page ?

Si vous vous rendez compte que la catégorie de votre page ne correspond pas à la réalité de votre entreprise ou organisation, vous pouvez facilement la modifier en vous rendant les paramètres de votre page. Dans l’onglet « Informations sur la page », il est possible de modifier plusieurs choses dont la catégorie principale et la catégorie secondaire.

Pour modifier la catégorie de sa sa page : paramètres de la page puis informations sur la page

Pour modifier la catégorie de sa sa page : paramètres de la page puis informations sur la page

5. Que faire quand mon activité ne se trouve dans aucune catégorie ?

Beaucoup de pages sont répertoriées dans des catégories qui ne ressemblent que de très loin à leur activité… La faute à un choix limité de catégories qui ne reflètent pas leur réalité. Un vrai casse-tête pour certaines organisations !

Cependant, il existe un existe un moyen d’apporter plus de précision grâce à une petite manipulation. Il suffit de se rendre dans les « Paramètres » de la page et de cliquer sur « Informations sur la Page ». Saisissez l’adresse de votre organisme. L’option « Sous-catégories » va alors apparaître en dessous du champ « Catégorie ».

Là, il ne s’agit plus d’un menu déroulant avec des choix relativement limités, mais d’un lexique de mots-clés plus vaste. Commencez par taper quelques mots qui décrivent votre activité : s’ils sont répertoriés par Facebook, ils apparaîtront dans un rectangle bleu.  Facebook vous suggérera alors d’autres mots-clés similaires.

Seules les trois premières sous-catégories renseignées apparaîtront dans les résultats de recherche et au dessus de la section « A propos » sur la couverture de la plage. Elles remplaceront les catégories sélectionnées auparavant.

Sous_catégories_page_Facebook

Pour ajouter des sous-catégories, Paramètres > Informations sur la Page

Exemple_sous_catégories

Un exemple de page avec les 3 premières sous catégories inscrites

6. Quelle catégorie choisir pour une collectivité publique ?

C’est un cas que nous avons rencontré plusieurs fois à Editoile. Pour commencer, catégorisez votre page sous « Entreprise, organisme ou institution » puis sélectionnez la catégorie secondaire « Organisme gouvernemental ». Evidemment, votre ville/intercommunalité/département/région n’est pas un organisme gouvernemental mais il faut se souvenir que Facebook est américain et qu’il est pensé pour le système territorial de son pays..

Mais ce n’est pas grave car, après avoir saisi l’adresse de votre organisme public, vous allez pouvoir renseigner dans « Sous-catégories » la nature de l’activité en inscrivant les mots-clés correspondants. Et ce seront ces mots-clés qui s’afficheront sur la page (et pas « Organisme gouvernemental »).

Après avoir saisi l'adresse dans l'onglet

Après avoir saisi l’adresse dans l’onglet « Informations sur la page » l’option « Sous catégories » apparaît.

Vous l’aurez compris, qu’importe l’activité de l’entreprise dont vous voulez créer la page, il y a toujours une solution sur Facebook du fait du nombre important des sous-catégories.

Avez-vous déjà rencontré des problèmes avec ces choix de catégories ?

Si vous avez d’autres trucs et astuces, partagez-les en commentaires !


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