Magazine Assurances

Les fleurs à choisir pour des funérailles

Publié le 22 juin 2014 par Daniel Leprecheur

A chaque fleur est attribuée une symbolique bien spécifique et particulière. En effet, toutes ont une signification qui feront que vous préférerez telle ou telle gerbe selon le type d’évènement à célébrer. Cela pourra être également aussi une question de couleur et/ou de parfums évidemment, mais comme vous le savez déjà, les fleurs sont représentatives d’un état d’esprit, d’une fête, d’un évènement, qui souvent correspondent aux grandes étapes de la vie. Elles correspondent à une démarche de plus dans l’organisation des obsèques.

Les fleurs et la mort

Lorsque l’on aborde la question des fleurs vouées au deuil, tout de suite viennent en tête les chrysanthèmes qui sont omniprésents dans les cimetières. Mais nul besoin de parler de ces dernières pour savoir que  » les fleurs dans la mort » sont avant tout une promesse d’espoir ; l’espoir d’une vie nouvelle après la mort, voir même d’une forme de résurrection selon certains. Cette idée se retrouve lorsque l’on fait sécher des fleurs pour qu’elles deviennent « des immortelles ».

Quelles fleurs et quelles symboliques ?

comparatif assurance obsèques
comparatif assurance obsèques

couronnes mortuaire

Les couronnes

Gerbes ou couronnes, lorsqu’elles sont offertes, représentent la symbolique de l’entrée au paradis : « l’élection paradisiaque ». Pour les chrétiens elles accompagneront les défunts dans leur chemin vers le paradis. À noter que ce n’est pas comparable avec le couronne des élus, qui elle, symbolise l’insigne d’une victoire suprême.

Les roses rouges

Comme tout le monde le sait, le rouge représente l’amour. Le choix de la rose rouge est donc souvent choisie par l’époux ou l’épouse pour représenter l’amour éternel qui les unies à jamais : dans la vie jusqu’à la mort. Elles peuvent tout à fait être utilisées dans un autre contexte. Le sens du terme « amour » est large et il peut tout à fait convenir d’offrir des roses rouges à un amour jugé  » platonique.

contrat obsèques
contrat obsèques

Roses Blanches

Les fleurs blanches

Lorsque le défunt est un enfant, c’est alors la couleur blanche qui sera privilégiée lors des funérailles, et cela, quelque soit la plante, la fleur ou la gerbe choisie. Le blanc est synonyme de pureté, c’est en partie la raison pour laquelle cette couleur fut attribué à l’enfant.

L’œillet

Il représente une grande marque de respect ; c’est d’ailleurs pour cela qu’il fut beaucoup utilisé pour les anciens combattants entre autres. Il est également le signe d’une certaines discrétion, et d’humilité.

Le chrysanthème

Ce dernier généralement utilisé et associé à la Toussaint et également très souvent utilisé dans les compositions florales des funérailles. Elles ne demandent pas beaucoup d’entretien et sont très robustes devant des conditions climatiques parfois rudes. De toutes les tailles, le Chrysanthème permet également d’opter pour différent coloris tant sa gammes est large. À noter qu’il s’associe très bien avec les roses.

Les compositions florales

Ces dernières se doivent de représenter qui était le défunt ; c’est à dire être en accord avec ce qu’il affectionnait comme couleur, comme parfums etc. Elles doivent aussi correspondre à son âge et font souvent références à son vécu. Elles sont idéales pour associer des couleurs entres elles et permettent de réaliser de belles harmonies . Généralement leur durée de vie est plus longue qu’un bouquet de fleurs classique. À noter que la couronne mortuaire dispose dans la plupart des cas, d’un ruban se mélangeant parfaitement aux couleurs de celle ci et qu’il est tout à fait possible (même suggéré ) d’insérer un texte d’hommage sur ce dernier .

fleurs enterrement
fleurs enterrement
La raquette de décès


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Daniel Leprecheur 2361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine