Magazine Côté Femmes

Regard sur l'été

Par Gentlemanw

Chaleur d'été prévue pour l'après-midi, mais en ce matin, seul sur une terrasse, avec mon chocolat chaud, je regarde les passantes, un vent frais souffle légèrement ici.

Rien, un vide créé par cette rue bloquée pour des travaux souterrains, rien de visible, et aucune voiture. Un calme soudain dans la ville, des passants qui reprennent le cours naturel des pas lents, des pas rapides, des arrêts avec le téléphone en main, le journal dans une autre main, le parapluie, si la pluie venait avec l'orage de chaleur, la tablete aussi et bien évidemment les sacs à main. Toutes les tailles, cuir ou tissu, toutes les matières, des complices de votre mode, des stigmates de vos dernières soldes, la plupart sont flambant neufs, comme vos sourires. Fierté d'avoir fait la bonne affaire, je vois cela dans votre démarche, dans la façon toute particulière de parader avec.

WS3A6734.jpg

Elle attend. Une collègue ? un amant ? son mari ? un inconnu ? je ne sais pas mais elle m'intrigue, elle fouille dans sa besace, consulte son téléphone, tapote un sms, appelle. Impatience ou simple retard, elle attend toujours, là à côté de cet arbre cerné de goudron, la nature n'a pas de place ici. Un doute dans son regard, elle regarde à droite et à gauche.

Rien pourtant car cette rue sans circulation, sans voitures, semble si morne soudainement, comme en pâture pour les prochaines fleurs, les prochaines graines qui viendront très vite reprendre leurs droits ici. Entre deux pavés, entre route et trottoir, la nature est tapie, mais les arbres, arbustes, graminés et herbes remarquent ce vide pour déjà l'entreprendre.

Femmes-5-9673.JPG

Une autre femme passe, regarde les vitrines des magasins encore fermés, rien n'attire son oeil de fashionista, elle se balade, croque un croissant, prend le soleil matinal sur ses épaules, elle sourit à cette rue, à cette ville. Je lui renvoie mon sourire, béat face à sa combinaison de couleur prune, idéale sur elle.

Un rire, un couple, un vélo, et comme dans un lointain souvenir, deux êtres amoureux qui se suivent, se collent pour rouler vers l'horizon, loin de mon regard. Quelle belle image !

streetstyle11357-web.jpg

Un nuage, non, une robe blanche, ample et aérienne, elle danse sur le bord du trottoir, sautille, ancienne ballerine ou Mary Poppins délavée, elle est la touche blanche, unique dans ce coin coloré, entre enseignes de boutiques, poubelles, camions stationnés, voitures immobiles, quelques arbres, et puis des affiches de publicité. 

Nuage au ras du sol, car le ciel est bleu, profondément bleu, infiniment bleu, la chaleur tombe déjà, minutes après minutes sur ce coin de rue. Les parfums des rares plantes, des pots entourant cette terrasse s'échappent, avec leur dernière humidité de la rosée du matin. Une dernière bouffée, des arômes, de la mode pour aller avec.

WS3A2626.jpg

Je me lève pour un rendez-vous inutile, pour croire en cette vie avec d'autres horizons, d'autres nuages, moins blancs, plus gris, plus sombres. l'été est une belle saison, si courte, si légère quand on a des vacances, un travail et donc du repos. Moins quand chaque jour est une quête d'un nouvel emploi, une quête sans fin, sans samedi, sans dimanche, sans arrêt. J'essaye d'y croire, un dernier regard sur cet été.

Une dernière bouffée de mode, une bonne respiration, j'entre sous le porche.

Nylonement


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gentlemanw 8147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte