Magazine Côté Femmes

Eric Guérin cuisinera sur France 5

Publié le 04 juillet 2014 par Sochik

Le jeudi 10 juillet à 20h40, Eric Guérin cuisinera sur France 5 au cœur de la jungle Guadeloupéenne dans l’émission Cuisine Sauvage.

Cuisine Sauvage, c’est l’émission culinaire de l’été à ne pas manquer !

John C., spécialiste de la formation en matière de survie, invite, dans chaque épisode, un chef à venir tester la vie en milieu sauvage et, au bout de l’aventure, à cuisiner un repas gastronomique. Loin du confort de leur cuisine, ces passionnés ne peuvent emporter avec eux que trois ingrédients et trois accessoires qu’ils jugent indispensables à leur survie. Au programme : trouver de l’eau, chasser, pêcher, monter leur campement, faire du feu et bien sûr, préparer un repas digne d’un chef avec des ressources inattendues voire méconnues.

Trois jours au coeur d’une nature sauvage et une expérience qu’Eric Guérin, chef étoilé de la Mare aux Oiseaux à St Joachim (Loire Atlantique) et du Jardin des Plumes à Giverny (Eure), n’est pas prêt d’oublier.

Quelle a été votre réaction quand on vous a demandé de participer au Programme ?

Eric Guerin : Ce genre d’émission me correspond vraiment et me plonge au cœur de mes passions les plus secrètes : celles de mon enfance. J’ai toujours voué un vrai culte à ces instants de nature sauvage, d’abandon, de risque, mais aussi de communion par la connaissance. Petit j’ai été scout et pendant de nombreuses années j’ai souhaité devenir guide de chasse en brousse, alors l’idée de partager quelques jours avec un expert en pleine nature et revenir avec de belles images ne pouvait que me séduire.

Qu’imaginiez vous et aviez-vous des appréhensions ?

E.G. : J’imaginais l’aventure avec tout ce qu’elle provoque d’adrénaline, la rencontre avec la vie sauvage qui nous tolère mais qu’il faut respecter et observer pour éviter les obstacles qu’elle peut dresser sur le chemin. J’imaginais des heures de piégeages, d’affût ou d’approche de la faune J’imaginais la découverte du biotope à la recherche des racines, de feuilles ou de fruits comestibles. Ma seule petite peur, ma phobie cachée, ce sont les insectes avec qui je n’ai pas vraiment beaucoup d’affinité et encore plus depuis mon récent voyage dans le Pantanale au Brésil en pleine saison des pluies.

Comment avez vous vécu l’aventure Cuisine Sauvage et quel souvenir en gardez vous ?

E.G. : « Cuisine Sauvage » c’est avant tout une vraie et belle aventure Humaine ! Si la forêt, les bivouacs et la marche ne m’étaient pas inconnus, un tournage dans cette jungle luxuriante était pour moi une réelle équipée sauvage à plein temps ! Je garde le souvenir d’une balade exceptionnelle, de paroles sur le vif, de moments très intenses, d’un véritable échange avec John et de paysages éblouissants.

John est un personnage, quelle était votre relation durant le tournage ?

E.G. : La rencontre avec John est instantanément forte, il en impose et porte sur lui les stigmates d’une autre vie que j’espère ne jamais connaître. Mais j’ai immédiatement perçu une extrême sensibilité qui nous a très vite lié, à travers une autre dimension, un autre langage.

Sur le terrain John est chez lui, il vous invite dans sa maison, il en connaît le moindre recoin, le moindre bruit, observe chaque mouvement et là aussi nous nous sommes plutôt bien retrouvés.

Pouvez-vous nous donner une anecdote qui a marqué votre séjour ?

E.G. : Nous étions tous réunis autour du feu pour le bivouac ;la nuit tombe, la forêt se couvre d’ombre et les cris de ses habitants remplissent l’espace. C’est alors que les lucioles font leur apparition scintillantes dans leur halo vert entre les troncs. Une vision fantastique sortie tout droit de l’imaginaire, d’un film qui vous transporte ailleurs ; et bien moi j’y étais !

Seriez-vous prêt a vous engager dans une saison 2 ?

E.G. : Avec le souhait d’aller plus loin, d’explorer d’autres horizons plus profonds de la vie sauvage et de ma personnalité pour ramener encore des images fortes et inédites gravées pour toujours dans mon histoire de petit homme sur la terre je lance un Grand OUI !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sochik 970 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine