Magazine

Faut-il manger du poisson surgelé ?

Publié le 24 juin 2014 par Lilou_laseyne
Faut-il manger du poisson surgelé ?
J’ai la chance d’habiter en bord de mer et de pouvoir m’approvisionner en poissons frais.D’ailleurs dans un prochain article je vous donnerai mes bonnes adresses pour trouver du poisson frais à Toulon / La Seyne.Mais comme on ne peut pas acheter du poisson frais tous les jours, comme tout le monde j'ai utilisé du poisson surgelé (même si aujourd'hui j'en achète que très rarement).
L'association de consommateurs CLCV a publié une enquête qui ne donne pas trop envie de consommer des plats de poissons préparés ! En épluchant les étiquettes de 70 références de plats préparés à base de poisson (surimi, panés, parmentiers...), il en ressort qu'elles ne permettent pas de savoir clairement ce que l'on mange. Ces plats ne contiennent en moyenne que 40% de poissons et certaines soupes ne présentent même que 14% de poissons !
Quant à savoir de quel partie du poisson il s'agit et surtout de QUEL poisson il s'agit, c'est mission impossible. Le type de poisson utilisé est rarement mentionné et les fabricants se contentent de la mention "chair de poisson" pour qualifier les parties utilisées. Sachant que derrière cette mention des fabricants peu scrupuleux vont y cacher des parties peu ragoutantes comme des fragments d’arêtes, de la peau broyée ou des déchets de poissons !
Il n'y a pas d'irrégularité à cela puisque la législation européenne ne demande pas plus d'indications. C'est pourquoi l'association CLCV demande a modifier la législation en vigueur afin d'obtenir des étiquettes plus claires. 
En attendant que peut-on faire ? 
* Privilégier les produits indiquant la mention "filet de poisson" qui est la partie noble.* Eviter les produits dont la liste des ingrédients est trop longue; les produits ajoutés auront pour vocation de rehausser le goût d'une base de mauvaise qualité* Privilégier les produits où le type de poisson utilisé est indiqué, et non pas seulement la mention "poisson blanc"  
Nul besoin de faire tous les jours son marché et de passer 1h à cuisiner pour bien manger, mais il y a un juste milieu entre « le micro ondes est mon seul ami en cuisine » et « je suis la reine des fourneaux et j’adoooore passer ma soirée à cuisiner ! »
L’idée étant de mieux choisir les produits surgelés et de bien les utiliser en choisissant par exemple des produits bruts (et non pas des plats préparés).
En achetant des filets de poissons (surgelés donc) on peut les travailler vite fait bien frais (!) pour se faire un bon petit plat « just au four » mais maison cette fois !
Quelques idées de recettes en vrac :
* Des Nems de Poisson en 15 minutes : Découper un filet de poisson décongelé en petits morceaux et les faire revenir à la poêle pour les dorer. Les placer dans une feuille de brick, en y ajoutant des herbes et des épices. Refermer en forme de nem et badigeonner d'un peu d'huile d'olive. Cuire au four à 180° quelques minutes pour que la feuille de brick soit croustillante (le poisson étant déjà cuit). Servir accompagné d'un fromage blanc au concombre et au herbes.
* Poisson en Papillote en 15 minutes : Couper des courgettes ou autres légumes en fines tranches ou en tout petits dés (pour que cela cuise plus vite) et les placer sur une feuille d'aluminium en assaisonnant. Placer dessus le poisson encore congelé en l'assaisonnant également. Vous pouvez ajouter là aussi un peu de fromage blanc mélangé à de la moutarde, cela gardera le moelleux du poisson en relevant son goût. Refermer la papillote et cuire 15-20 minutes à four chaud à 180°c.
* Filet de poisson croquant en quelques minutes :  Cuire un filet de poisson à la poêle de la manière indiquée sur le paquet. Mixer grossièrement un mélange de graines de votre choix (on peut aussi ajouter des fruits secs pour un coté oriental) avec un peu de beurre. Placer ce mélange sur le poisson poêlé et passer sous le grill du four quelques minutes pour dorer le mélange de graines. 
Ces trois types de recettes sont déclinables à l'infini selon votre imagination et prennent peu de temps à préparer tout en ayant la satisfaction de maitriser ce que vous avez dans votre assiette...what else ?!
Consulter l'enquête détaillée.A la loupe : les produits déconsellés et les produits recommandés

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lilou_laseyne 1047 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog