Magazine Environnement

Journée Internationale de la Biodiversité 2008

Publié le 20 mai 2008 par Greg Catel

Biodiversite La journée internationale de la diversité biologique (ou biodiversité) aura lieu le jeudi 22 mai prochain. Et le mois de mai ne manque pas d'occasions de mettre la nature à l'honneur !

Le thème de cette année : l'agriculture...

En effet, la biodiversité est la base de notre agriculture et son maintien est donc indispensable à la production de denrées et de produits agricoles. Si l'agriculture contribue à la conservation durable de la biodiversité, elle en est aussi un des principaux facteur de perte. Les agriculteurs et les producteurs sont donc les gardiens de ce fragile équilibre qu'est la nature.

Le fait de choisir l'agriculture comme thème de cette année souligne l'importance d'encourager les bonnes pratiques afin de produire tout en protégeant l'environnement.

Cette journée s'adresse aussi bien aux décideurs politique, aux agriculteurs, mais aussi aux consommateurs que nous sommes. Les premiers peuvent agir en encourageant, par exemple, les marchés pour la vente des produits agricoles non nuisibles à l'environnement. Les agriculteurs peuvent adopter des pratiques durables comme réduire l'utilisation des pesticides ou engrais. Enfin, le consommateur peut adopter une consommation plus durable en choisissant des produits issus d'une agriculture propre ou en arrêtant de consommer des espèces en déclin ou en danger d'extinction.

Bref, cette journée internationale de la biodiversité rappelle à chacun ses responsabilités devant les conséquences irrémédiables de l'extinction d'espèces irremplaçables qui se poursuit plus rapidement que jamais. C'est aussi un appel à réflexion sur le futur de l'agriculture mondiale et comment elle devra se réorganiser pour nourrir le monde.

Téléchargez le guide ultra complet (60 pages - Français) de la Convention sur la Diversité Biologique à propos de la thématique de cette année.

Logocop9186en
191 pays au chevet de la biodiversité

Les représentants de 191 pays se retrouvent depuis hier à Bonn, dans l'ouest de l'Allemagne, pour tenter de trouver des solutions à la destruction effrénée de la faune et de la flore à l'échelle planétaire, à l'occasion de la 9e Conférence des signataires de la Convention sur la diversité biologique.
Cette rencontre sous l'égide des Nations unies permettra de faire le point sur les objectifs fixés en 2002 lors du Sommet mondial pour le développement durable à Johannesburg, dont la priorité était de réduire de manière significative le rythme d'appauvrissement de la biodiversité d'ici à 2010. Un objectif que beaucoup considèrent aujourd'hui hors de portée compte tenu de la hausse des niveaux de pollution et des changements climatiques.
Certains participants espèrent du reste que la réunion de Bonn débouchera sur la création d'un "GIEC de la biodiversité", calqué sur le modèle du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat.

GC


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Greg Catel 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog