Magazine Internet

Le web 2.0 c'est pourri

Publié le 20 mai 2008 par Jlboulin @etourismeinfo

On connaissait le “pourriel”, autrement dit le courriel pourri par la pub, il va falloir inventer un synonyme pour certains sites qui se révèlent déprimants quant à l’avenir de notre cher web 2.0.

Je cherchais sur le web une info banale sur un zoo. Google me fait remonter deux sites en tête, disposant apparemment de contenus alimentés par les internautes, sous forme de commentaires, de type tripadvisor et consorts : ciao.fr et cityvox.fr.
Les commentaires sont bien présents, mais ô surprise… ils sont truffés de mots en vert, soulignés.

etourisme.info e-tourisme.info etourisme OTSI offices tourisme

A première vue cela ressemble à des liens hypertextes classiques. A noter que je n’ai pas retrouvé ce dispositif dans l’ensemble des deux sites.
Les mots ne laissent en rien deviner qu’en cliquant on va atterrir sur des pubs !

etourisme e-tourisme e.tourisme OTSI offices tourisme

Ca s’appelle du text-link-ads.
Et là, on est pris d’un mouvement de recul.
C’est à ça que ça va ressembler le web 2.0 ? A des contributions d’internautes farçies de liens commerciaux ? Le tout, entouré, envahi, bouffé par des annonces publicitaires ?
Qui peut croire que l’internaute va y trouver son compte ? La navigation devient carrément insupportable !
Bien sûr, tous les sites web 2.0 ne sont pas comme ça (pas encore) mais je me dis que les sites institutionnels, moins dénaturés par de la pub agressive, et moins forcés de se trouver un modèle économique rentable, ont une place à défendre auprès du grand public.
Le problème ce n’est pas la pub, c’est juste la nature de la relation avec les clientèles.
Mais peut-être que j’exagère ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Les indispensables du web 2.0 : del.icio.us

    indispensables del.icio.us

    Après Netvibes, nous continuons notre d'horizon des indispensables du web 2.0. Aujourd'hui, nous allons parler de del.icio.us, un magnifique outil de... Lire la suite

    Par  Doyoubuzz
    FOCUS EMPLOI, INTERNET, WEB2.0
  • La mort du Web 2.0

    Derrière ce titre volontairement provocateur, nous souhaitons attirer l’attention des internautes sur l’essor d’un phénomène de grande ampleur qui risque de... Lire la suite

    Par  Henrick Kac
    INTERNET, MOTEUR DE RECHERCHE, WEB2.0
  • Dijiko, la BD web 2.0

    Dijiko, service de diffusion de bandes dessinées sur Internet, a lancé une maquette publique que vous pouvez visualiser à cette adresse : http://www.dijiko.com. Lire la suite

    Par  Keltoa
    INTERNET, WEB2.0
  • Web 2.0 : Aider. Louer. Donner.

    Parfois, le web 2.0 est vraiment génialissime. Dwého, Donoo et Zilok sont des sites aux concepts d’une ébouriffante simplicité. Lire la suite

    Par  Edwilliamson
    INTERNET, WEB2.0
  • Le web 2.0 en vidéo

    Vu sur TechCrunch : le web 2.0 expliqué avec humour par Cyprien pour 20 minutes. Le Web 2.0 par 20minutes.fr par Lire la suite

    Par  Stéphanie Giraud
    INTERNET, WEB2.0
  • Top 100 du Web 2.0

    Voici la liste des meilleurs sites version Web 2.0 pour l’année 2008. 300 sites ont été sélectionnées parmi les 5000 répertoriés, c’est ensuite les internautes... Lire la suite

    Par  Dakolkoz
    INTERNET, WEB2.0
  • Peut-on vivre du Web 2.0 ?

    Pierre Mounier, alias Piotrr, Responsable éditorial d’Homo Numericus, a diffusé hier un article sur l’économie 2.0. Il y fait le constat suivant : “Pour le... Lire la suite

    Par  Eogez
    INTERNET, WEB2.0

A propos de l’auteur


Jlboulin 65769 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines