Magazine

Compte-rendu Fête du Nautisme (suite)

Publié le 19 mai 2008 par Tripuniforme

Compte-rendu de dimanche après-midi.

Voilà donc la suite… Bonne lecture.

Mon programme était initialement de : visiter à nouveau la vedette de la Gendarmerie Maritime (toujours intéressant d’avoir différents points de vue), assister à nouveau à l’hélitreuillage (pas fréquent d’en voir, surtout de si près), et faire une sortie en voilier.

Je suis parti un peu plus tôt que la veille, je ne voulais pas arriver trop tôt non plus. Je suis arrivé avant 15h, je ne me suis pas pressé sur la route. Je me suis garé au même endroit, et me suis dirigé vers le port.

Arrivé sur le quai où se trouvait la vedette de la Gendarmerie Maritime, je la vois à quelques mètres qui larguait les amarres et quittait le quai. Au micro un voix disait «  la Gendarmerie Maritime vous remercie, elle prend congé » et on a entendu une sirène. Je me suis pensé « c’est bien ma veine », j’ai pris mon temps, et voilà qu’ils partent. Je n’ai même pas pu prendre de nouvelles photos, à défaut de visiter une autre fois ! Bon, tant pis pour moi, c’était ainsi. De l’autre côté du quai, se trouvait l’attente pour les voiliers. J’ai montré mon ticket de la veille, et c’est une dame (qui m’a reconnu) qui m’a dit : « vous êtes seul ? Trois personnes attendent déjà, vous serez du prochain départ ». Impeccable. Un couple et une dame seule attendaient qu’un bateau revienne pour pouvoir embarquer. Ca s’arrangeait on dirait…

J’ai embarqué comme il faut. Nous avons quitté le quai, puis le port. Le bateau s'appelait "Monica". A la barre Maryse, et Jean-Pierre s’occupait plus précisément de la voilure. En pleine mer, on a coupé le moteur, et le voilier avançait uniquement avec le vent. J’ai apprécié, vraiment. Moi qui n’y connais rien en plaisance, ils nous ont donné de précieux renseignements de tous ordres. Il était prévu une sortie d’une heure environ. En mer, le temps est suspendu, je m’en suis bien rendu compte. Vous vous souvenez, j’avais prévu d’assister à l’hélitreuillage à 16h… Ben, c’est tombé à l’eau. Je m’explique : nous ne pouvions rentrer au port à cette heure là, en effet, les autorités bloquaient le port (entrées et sorties) à cause de l’hélicoptère. Alors, nous sommes restés au large du Cap d’Agde, avec au loin l’hélicoptère qui faisait ses rotations. Par contre, j’ai eu en direct, à la radio de bord l’échange du pilote de l’hélicoptère avec les autorités compétentes : vraiment trop intéressant ! A défaut d’avoir le visuel, que j’avais eu la veille, là j’avais le son ! Nous sommes rentrés sans encombre, moi ravi de ma sortie en mer. J'ai même eu droit à un diplôme de baptème nautique. Je remercie Maryse et Jean-Pierre pour leur disponibilité et leur gentillesse. 

A 17h, je voulais voir la démonstration de lutte contre l’incendie par les sapeurs pompiers d’Agde, et le bateau Cataglop de la Société Océane ( spécialisée dans la récupération des hydrocarbures et déchets flottants)

http://www.ecoceane.com/fr/

Là aussi, je ne savais pas vraiment où ça allait se passer. Je me suis renseigné, et j’ai fait des allers et retours entre différents quais. Car le bateau Cataglop était amarré à un quai, et la manifestation devait se faire à un autre – juste à côté de la vedette de la brigade nautique… J’ai vu des pompiers, donc je me suis dit : « je suis bien au bon endroit…  Il faut les suivre, puisque il va y avoir une démonstration… ».

J’ai assisté à la projection d’eau au moyen d’une lance à incendie, puis ensuite de mousse, puis ensuite à la récupération de cette mousse par le bateau. C’était vraiment intéressant à voir. Je me suis déplacé à un moment, et j’étais devant la vedette de la brigade nautique de la gendarmerie d’Agde. J’ai vu que deux gendarmes étaient à bord avec un couple, qu’ils faisaient visiter. Pourquoi pas moi ? Quand ils ont eu terminé, je me suis approché, et ai demandé à monter à bord : « bien sûr ». J’ai serré la main au gendarme, et j’étais seul avec lui pour la visite et les explications. J’ai vraiment appris beaucoup de choses intéressantes. Nous sommes entrés à l’intérieur, et il a continué à m’ expliquer. J’ai même posé des questions. La brigade a un champ d’action sur les côtés du département de l’Hérault, le fleuve Hérault, et le Canal du Midi, dans sa partie comprise dans le département. Au cours de la discussion, je lui ai dit que j’avais été à une manifestation de la S.N.S.M., et en fait, ils étaient présents, il est vrai que je n’avais pas pensé à visiter la vedette qui était à quai.

Des photos sont visibles : vedette gendarmerie

Il m’a donné tous les renseignements que je lui ai demandé, il a été vraiment à mon écoute. Je le remercie pour sa disponibilité. J’ai pris congé, satisfait de cette visite.

C’est terminé pour ce compte-rendu. Tout ne s’est pas vraiment passé comme je l’avais prévu. Mais je ne m’en plains pas, j’ai passé un après-midi très intéressant, à tous points de vue. J’en garde un bon souvenir. 

Merci aux bénévoles pour la sortie en voilier, merci spécial pour ces gendarmes, proches du public, qui nous font partager leur travail, pas toujours bien perçu. 

 A bientôt pour de nouvelles aventures.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tripuniforme 1631 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte