Magazine Internet

Article de fond: WTF de Blake Ross

Publié le 20 mai 2008 par Wtf

Aujourd'hui, une traduction d'un billet que Blake Ross nous a envoyé en 2006.

Salut à tous. Alex m'a invité à écrire un post cette semaine car c'est un fan du projet Firefox, projet que j'ai cofondé. Avant Firefox, je travaillais chez Netscape tout au long de mes études supérieures sur les versions 6.x et 7.x. Ce fut ma première expérience chez un éditeur, je vous écris du divan de mon thérapeute.

C'est dur pour moi de vous écrire un WTF, non pas parce que je ne m'en rappelle d'aucun, en fait c'est dur d'en choisir un car je me rappelle de tous. Netscape était un WTF géant, aussi appelé plus tard AOL. La société était devenue si inepte que "WTF" était devenu un mot que nous disions aussi souvent et naturellement que "salut" ou "Quelle heure est il?" ou "nous avons encore perdu 5% de part de marché" ou "Le marketing veut changer le bouton précédent par une publicité pour Bowflex". En fait, le mouvement Mozilla lui-même est né quand Jim Barksdale regarda le vieux code source de Netscape 4.x et annonça avec un plaisir immense et une fierté sans pareil : WTF?

J'ai suivi ce site depuis son origine et j'ai vu les erreurs de développement les plus courantes. Il y en a une bonne douzaine que je pourrais partager -- Un ingénieur de Netscape qui ne devrait pas être nommé passa un pointeur à un script JavaScript qui le stockait en chaîne et le renvoyait plus tard au programme C... -- mais la plupart d'entre eux sont ce que j'appelle des "WTF cachés". Le code entourant l'erreur est tellement déroutant que vous devrez le comprendre en inégalité avant de pouvoir finalement profiter d'un Vrai Bon WTF.

Si vous le permettez, je vais plutôt partager avec vous une erreur stratégique faite sur le produit Netscape 7 et plus précisément sur sa mise à jour. Point important, la release n'incluait pas de bloqueur de pop up, ce qui à l’époque était une erreur flagrante compte tenu que :

  1. les popup dominaient le monde en 2002.
  2. Aucun des grands navigateurs ne les bloquaient nativement.
  3. Mozilla 1.0 le faisait, et cette release était la base de Netscape 7

AOL nous ordonna de supprimer le bloqueur de pop up parce qu'un nombre important de sites web qu’ils possédaient, spécialement Netscape.com, avaient des publicités sous forme de pop up. Ainsi va la vie d'un éditeur qui doit concevoir un navigateur web pour 20 milliards de sites web et ensuite l'optimiser pour un seul d'entre eux.

Ainsi Mozilla 1.0 vit le jour en Juin, incluant le bloqueur de pop up alors que Netscape 7 venant six mois plus tard n'en incluait pas. A la place, il vous offrait 12 icônes AOL sur votre bureau. Les chroniqueurs technologiques qui comprenaient les relations entre Netscape et Mozilla ne ratèrent pas le fait que Netscape s'était donné beaucoup de mal pour retirer son bloqueur de pop up. Pour le dire autrement, tout ce que Netscape avait à faire pour mettre à jour l'une des fonctionnalités la plus incontestablement utile de son navigateur pendait des années était : rien. Netscape réussissait toujours à transformer chaque release en échec pour des raisons que je n'ai toujours pas comprises. Pendant mes années de service chez Netscape, j'ai assisté à plus de réunions que nous avions d'utilisateurs, avec des gens qui semblaient très efficace dans l'inaction.

Heureusement, la direction d'AOL compris le problème après que c/net, en opposition flagrante avec le kit de presse, ait violemment critiqué la mise à jour pour avoir oublié le bloqueur de pop up. Pour rectifier les choses, Netscape publia rapidement une release, la 7.01 qui l'incluait sous le nom de " pop up supressor".

Malheureusement, la release contenait aussi une fonctionnalité appelée la "liste blanche du bloqueur de pop up". C'était une liste de sites qui étaient encore autorisés à ouvrir des pops up ; évidement, tous les sites d'AOL étaient dans cette liste, Netscape.com inclus.

Au passage, Netscape.com était la page d'accueil par défaut du navigateur. Ainsi, la première chose que des centaines d'utilisateurs qui venaient de mettre à jour Netscape, "maintenant avec le bloqueur de pop up !" virent quand ils lancèrent le navigateur, fut une publicité sous forme de pop up. WTF?

* Beaucoup de choses on changé depuis cette époque glorieuse, pour exemple, Netscape 7 ajoute seulement 7 icône AOL sur votre bureau. Netscape.com n'a plus de publicités sous forme de pop up. Pour les nostalgiques, vous pouvez toujours télécharger Netscape 7.01, activer le "pop up supressor" et mettre votre page d'accueil sur CNN pour revivre la magie. Netscape n'est plus supporté depuis le 1er mars 2008.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtf 169 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine