Magazine

Pistes d’atterrissage secrètes en Corée du Nord

Publié le 20 mai 2008 par Julieng

N’importe quel méchant d’un film de James Bond vous le dirait : un vrai dictateur mégalomane se doit d’avoir un certain nombre de repères secrets d’où il peut comploter au calme.

Comme nous pouvons le voir, le président nord-coréen Kim Jong-Il et ses complices sont allés un peu plus loin que la moyenne des ennemis de 007, en imitant les Sentinelles de l’air (Les Aventures de Lady Pénélope) avec cette piste d’atterrissage qui passe sous une montagne.

La piste, dans la région du Wonsan, dépasse un peu à chaque extrémité, et on peut donc l’estimer à 1.800 mètres de long et 30 mètres de large. Un gros plan sur l’entrée nous montre qu’elle est toujours en construction.

Le but est certainement d’empêcher les satellites étrangers (et les fans de Google Earth) de voir de quels avions les nord-coréens disposent sous la montagne, et si une guerre est déclenchée, leur Thunderbird 2 (photo) pourra utiliser cette piste pour décoller.

Les nord-coréens sont tellement convaincus de l’utilité de ce style de piste qu’ils en ont construit trois à travers le payx. Ce deuxième exemple est situé dans le secteur de Onchon.

Nous ne prétendons pas être des experts militaires, mais ça ne nous semble pas très censé : le bénéfice de cacher ses avions vaut-il le risque de les voir coincés sous la montagne au premier bombardement sur l’entrée ?

Merci à danescombe.

Situation: Corée du Nord / Catégories: Aéronefs

Voir dans Google Earth



You're reading an entry from Google Sightseeing Français, which is copyright © 2008 Alex Turnbull & James Turnbull and must not be reproduced without permission.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Julieng 479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte