Magazine Emarketing

Social Media : comment des entreprises valorisent leur image autour de la Coupe du Monde

Publié le 06 juillet 2014 par Qsndigital

La Coupe du Monde fédère sur les réseaux sociaux.

Ce n’est pas par hasard si certaines marques se mêlent aux échanges. Elles peuvent ainsi gérer leur image et fédérer autour d’une actualité.

Qu’elles sous-traitent ou non leur Community Management, certaines entreprises font le choix de réagir par rapport à des sujets d’actualités, toujours dans le respect de leur ligne éditoriale.

Ce type de positionnement est bien évidemment une façon pour ces entreprises de valoriser leur image, de fédérer autour d’un événement populaire et de créer des interactions avec leurs cibles, prospects ou clients.

Dans cet élan, il arrive aussi que certaines marques tentent d’aller plus loin en créant des interactions avec…d’autres marques. Les Community Managers en viennent donc à s’apostropher, se provoquer et pourquoi pas se lier? Ces comportements remportent un vif succès auprès de leurs cibles qui assistent alors à des joutes et des ‘private jokes’ auxquelles elles peuvent également se mêler.
La plupart des entreprises autorisant ces comportements à leurs Community Managers sont des marques s’adressant généralement au grand public : constructeurs automobiles, téléphonie, consommation. Quelques timides tentatives sont effectuées du côté des activités de service bancaires et financiers.

Quant aux activités B2B, à l’exception d’une semble-t-il, elles n’ont pour l’instant pas encore compris l’intérêt qu’elles peuvent en tirer.

A l’occasion de la Coupe du Monde de Football, je vous propose donc retrouver l’ensemble des échanges des marques les plus actives autour des matchs de l’équipe de France. Il est d’ailleurs intéressant de suivre l’évolution des rapports que peuvent créer certaines marques entre elles.

Les échanges se déroulant en temps réel, c’est sur Twitter que nous pouvons suivre et échanger avec ces marques autour du hashtag créé à l’occasion de chaque match.

Retrouvez les matchs des Community Managers:

- 20 juin: Le match des Community Managers : Suisse – France

- 25 juin: Le match des Community Managers : Equateur – France

- 30 juin: Le match des Community Managers : France – Nigeria

- 04 juillet : Le match des Community Managers : France – Allemagne

Storify_France-Allemagne


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Qsndigital 600 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte