Magazine Sport

Estimer les risques et adapter sa vigilance

Publié le 06 juillet 2014 par Pyrate

Deux des précédents articles (Agression « mâle alpha » et agression « prédation ») décryptaient les comportements des deux principaux types d’agresseurs. Voici un tableau comparatif de ces deux comportements types :

images11

Nota : les critères présentés dans ce tableau sont des tendances issues de statistiques réalisées sur des faits réels d’agression dans plusieurs pays et sur une période de plusieurs années.

Nous voyons donc que le type et le niveau de risques auxquels nous sommes confrontés évolue en fonction du lieu, de l’heure et de l’activité à laquelle nous nous adonnons.

Une femme faisant un footing dans un parc désert un vendredi soir cumule les probabilités de subir une agression. En tant que femme, elle parait faible et semble donc une victime facile. Le lieu, peu fréquenté, est un terrain de chasse tout trouvé pour un prédateur. L’heure tardive est également propice aux agressions de type prédation.

images10

Statistiquement, cette femme a donc plus de chances de se faire agresser lors de ce footing que lors d’une promenade dans le même parc un dimanche après-midi lors de la ballade des familles. Le niveau de vigilance adopté devrait donc être supérieur dans la première situation que dans la deuxième.

Toute personne inconnue tentant de s’approcher  doit être considérée comme suspecte. Chaque recoin sombre doit faire l’objet d’une attention particulière pour anticiper une éventuelle menace…

Ainsi, le niveau de vigilance à adopter et les signaux sur lesquels nôtre attention devra se focaliser sera à adapter à la situation (Le premier pas étant de savoir reconnaitre les situations à risque et donc les schémas comportementaux des agresseurs).


Retour à La Une de Logo Paperblog