Magazine Côté Femmes

Mes conseils de grande sœur pour affronter le Cégep

Publié le 07 juillet 2014 par Lamallette @Lamallette1
  • Mes conseils de grande sœur pour affronter le Cégep

Mes conseils de grande sœur pour affronter le Cégep

Par Mélissa Lévesque

Je sais que plusieurs jeunes filles qui viennent de terminer le secondaire me lisent. Je sais que la plupart d’entre elles sont super angoissées à l’idée de commencer le Cégep en août et du coup, quitter le nid familial. Eh bien, jolies jeunes femmes, je vais tenter de vous aider à respirer un peu, du moins pour le reste de l’été, avec mes propres conseils pour affronter le Cégep.

Tu vas TOUJOURS avoir des amies

Moi aussi, avant d’entrer au Cégep, je me disais que je ne réussirais pas à me faire de nouvelles copines. Je me disais que c’était pour les enfants de 5 ans de se présenter à n’importe qui et demander «Veux-tu être mon amie». Par contre, j’ai vite compris qu’à 17 ans, on se fait des amies différemment. À 17 ans, on n’a pas besoin de demander aux filles de notre classe si elles veulent devenir amies avec nous. Ça se fait plus naturellement. Et y a personne dans toute l’histoire des Cégeps qui a gradué sans au moins avoir fait des rencontres intéressantes. Donc c’est faux de penser que tu vas passer tout ton Cégep roulé en boule dans ton lit. Si tu le fais, je te conseille de sortir un peu de chez toi et tu verras, y a plein de gens sympathiques dans la vie.

La fin de session ne peut  pas causer la mort

Je sais que moi et mes amies, on vous a fait peur. Je sais que des statuts Facebook de gens paniqués par la fin de session ont envahi ton fil d’actualité en décembre et en avril-mai. Mais as-tu remarqué que toutes ces personnes sont encore vivantes aujourd’hui? Par contre, prépare toi à mettre les bouchées doubles, à travailler très fort (parfois jusqu’au petit matin), à avoir envie de tout lâcher… mais souviens-toi que la fin de session ne peut pas causer la mort et que tu vas pouvoir fêter ton succès après ton dernier examen. Tu vas voir, c’est un pur bonheur!

Ne prends aucune résolution stupide par rapport au Cégep

J’ai commencé mes 4 sessions de Cégep + 2 sessions d’Université en me disant que j’allais être super organisée et que j’allais toujours faire mes travaux vraimennnnnnt en avance. Tu sais quoi? C’est seulement à la troisième session d’Université, alors que j’commençais à accepter que j’étais incapable d’être aussi organisée, que j’ai vraiment été capable de faire mes travaux à l’avance. Donc ne prends pas de résolution stupide, laisse les choses aller. C’est tellement moins démotivant!

Achète des fruits et des légumes

Je sais que tu es étudiante et que tu n’as pas un budget immense. Mais s’il y a une chose que tu dois toujours avoir dans ton panier d’épicerie et dans ton frigo, c’est des fruits et des légumes. Je te jure, ça va te sauver la vie. Tu vas te sentir drôlement mieux que si tu ne mangeais que du Kraft Dinner (tellement cliché) et ça va te donner plein d’énergie pour affronter tes cours, tes examens, tes travaux, tes rencontres d’équipe, ton travail… et si tu as le temps, ta vie sociale (HEY JE BLAGUE, tu vas avoir une vie sociale, promis!)

Finalement, mon dernier conseil, le plus quétaineeeeeee du monde, c’est de t’amuser. Pour vrai, le Cégep, c’est nice. J’ai trouvé ça vraiment difficile parfois, j’ai pleuré, j’ai été épuisée… Mais avec le recul, je réalise que c’était une belle expérience, autant pour les connaissances que le Cégep m’a apportées que pour les leçons de vie que j’ai apprises en entrant dans le monde des adultes. Je vous laisse sur une photo d’une pièce de théâtre que j’ai jouée au Cégep et une photo de mon voyage de fin de DEC, en Écosse.

379387_10150439408273895_542403894_8246232_1130221742_n

575185_4171423322631_849793324_n


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lamallette 22602 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine