Magazine

L'agriculture : un exemple de l'étatisme de l'UE

Publié le 20 mai 2008 par Micheljanva

Fin des terres en jachère, hausse des quotas laitiers instaurés en 1984 : Bruxelles va dévoiler une série de mesures pour permettre à l'Europe de produire plus face à la hausse de la demande et des prix agricoles. Ces propositions sont contenues dans un bilan de la Politique agricole commune (PAC) de l'UE préparé par la Commission européenne. Elles vont être discutées par les Etats membres. Un diplomate européen résume :

"La meilleure chose que nous puissions faire dans le contexte actuel, c'est de permettre aux agriculteurs de répondre à la demande".

On peut estimer ce revirement positif. Il n'empêche que cette affaire est symptomatique de l'étatisme des institutions européennes, qui s'opposent ainsi au principe de subsidiarité. Ce que regrette le président Tchèque Vaclav Klaus :

"Comment je vois l'Europe aujourd'hui ? D'une part, je constate une apparente cohésion idéologique qui est apparue après la chute du communisme. J'insiste sur 'apparente' car … on a assisté en Europe pendant cette période à un déplacement net, bien que discret, de l'axe citoyen/Etat et économie de marché/économie planifiée.

Ce déplacement s'est fait dans une direction à laquelle nous - les citoyens de l'ancien bloc communiste – ne nous attendions absolument pas, à un moment heureux. Nous voulions nous rapprocher des citoyens, de la libre économie de marché et nous éloigner un peu plus de l'Etat et du contrôle centralisé. Malheureusement cela ne se passe pas comme prévu.

Je ne vois qu'une liberté formelle et une démocratie qui se transforme impitoyablement et continuellement en un système qui régule toujours plus la marge de manœuvre de chacun. … Le citoyen et l'homme politique s'éloignent toujours plus l'un de l'autre en raison de l'augmentation incessante de la compétence des institutions internationales, surtout de celles de l'Union européenne".

Michel Janva


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte