Magazine Environnement

Abbaye de royaumont : decouvrez son potager

Publié le 07 juillet 2014 par Martine Denoune @mdenoune

Pour oublier vos tracas liés à vos placements, je vous invite à visiter le tout nouveau Potager-jardin de l’Abbaye de Royaumont (Val d’Oise).

ABBAYE DE ROYAUMONT : DECOUVREZ SON POTAGER

Créer un potager à Royaumont, c’est renouer avec le passé d’une abbaye prestigieuse et ancrer un geste contemporain dans une tradition séculaire, sur ce site cistercien. Longtemps, les abbayes ont été à la fois conservatoire et champ d’expérience des méthodes et des savoirs.

Un vrai régal des yeux

Inauguré fin juin 2014, cet espace vert initié pour les 50 ans de la Fondation de Royaumont, concilie l’organisation formelle du potager traditionnel avec un mode de production original des végétaux comestibles.

Aux côtés des classiques et emblématiques sillons du potager, les concepteurs se sont inspirés des mixed-borders (plate-bande comprenant des végétaux à fleurs, vivaces et annuels, agencés en mélanges complexes) des jardins anglais.

-potager ® Y. Monel-0152

Six carrés de 18 m de côté, une palette et une prairie-verger, structurent la parcelle de 9 000 m2 qui accueille 160 variétés de légumes, 3 000 plants et 60 fruitiers (pommiers, poiriers, cerisiers) taillés en forme quatre bras, cordon ou sur tige.

Les végétaux utilisés dans les carrés sont essentiellement composés de vivaces, de bisannuelles et d’annuelles. Dans ce laboratoire de la biodiversité, il n’a théoriquement pas besoin d’arrosage. De plus, une gestion “Zero Phyto” s’applique sur l’ensemble du jardin

Aux côtés des deux serres XIXe et XXe restaurées, remarquez la toute nouvelle “cabane du jardinier”, une éco-construction en bois et pisé.

Jusqu’en octobre, une cinquantaine d’événements culturels célèbreront le cinquantième anniversaire de la Fondation Royaumont, à ne pas manquer en famille. D’ici là, je vous donne rendez-vous dans le courant de la seconde quinzaine de juillet. Bel été.

Pièce jointe Mail


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Martine Denoune 1924 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte