Magazine Culture

Dans le jardin des idées…

Publié le 07 juillet 2014 par Jacquesmercier @JacquesMercier

Il est toujours difficile quand on écrit (j’écris en ce moment un roman qui se passe dans la ville de Tournai!) de lire un autre roman. Pourtant, j’ai lu avec un immense plaisir le prochain roman de mon amie Amélie Nothomb (« Pétronille » sortira fin août)… Quel régal ! Quelle merveilleux talent toujours aussi intense ! J’y reviendrai donc dans un mois…

Mais ce n’est pas la même chose pour les essais. Je reviens sur la lecture vespérale du « Plaidoyer pour l’altruisme » de Matthieu Ricard, dont je vous ai déjà livré quelques phrases. Je reprends où j’en étais… Simplement des réflexions intéressantes et belles.

« En réalité, tout change à chaque instant. »

« Il est intéressant de noter que « personnalité » vient de persona, qui signifie « masque » en latin. Le masuqe « à travers » (per) lequel l’acteur fait « retentir » (sonat) son rôle. Alors que l’acteur sait qu’il porte un masque, nous oublions souvent de distinguer entrre le rôle que nous jouons dans la société et notre véritable nature. »

« Notre existence, et même notre survie, dépend étroitement de notre capacité à construire des relations mutuellement bénéfiques avec les autres. »

Martin Luther King : « L’inaction des bons n’est pas moins nuisible que l’action néfaste des méchants. »

« Les réseaux sociaux sur Internet offrent aux citoyens du monde un potentiel sans précédent de se rassembler, de rester en contact avec leurs amis, d’échapper au contrôle des régimes dictatoriaux ou d’unir leurs efforts pour une noble cause. Mais ces réseaux sont aussi devenus une vitrine du narcissisme permettant à chacun d’attirer un maximum d’attention sur soi. »

La Rochefoucauld : « Nous gagnerions plus de nous laisser voir tels que nous sommes que d’essayer de paraître ce que nous ne sommes pas. »

Quel bonheur, quel enrichissement que de pouvoir se promener dans le jardin de telles idées et de les cueillir au gré de notre soif !

nénufar. 15 juill 05



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jacquesmercier 29854 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte