Magazine Voyages

Mon top 10 Stockholm: N°8: Le musée national

Publié le 07 juillet 2014 par Romain Delannoy

Le musée national n'est autre que le musée des Beaux arts de Stockholm, là où les plus belles collections de la Suède sont réunies. Il est très intéressant d'autant que la peinture suédoise et celle des pays nordiques est en général assez méconnue laissant beaucoup de place à la vigueur romantique des paysages dans les tableaux où la nature ne se laisse jamais corrompre. Cependant, vous ne serez pas totalement dérouté car c'est avant tout un art européen qui emprunte beaucoup de codes à d'autres pays du Vieux continent artistiquement plus flamboyants. On doit cette profusion de tableaux à Carl Gustav Tessin qui n'en a peint aucun mais s'est occupé de les récolter.

800px-Nationalmuseum_stockholm_20050902_001

L'écrin de l'art suédois

De cette récolte très abondante, il en a retiré des chefs d'oeuvre de la peinture française du XVIIIe siècle mais aussi beaucoup d'autres artistes de renom à l'instar de Manet, Le Péruguin, Arcimboldo, Delacroix, Degas ... Bref, tous les grands noms sont au rendez vous. Parmi eux, un certain Rembrandt  avec "Le Serment des bataves", une peinture au départ dévouée à orner l'hôtel de ville d'Amsterdam mais que les magistrats de la ville ont finalement rejeté puisqu'ils souhaitaient la paix et rejetaient les scènes de bataille. Le tableau a donc échoué ici au musée national.

Rembrandt

Rembrant a atteri à Stockholm

Mais la Suède a aussi ses peintres et ce musée s'en ennorgueillit. Le nom de Carl Larsson ne signifie peut être rien pour vous mais il s'agit de l'une des plus grandes stars de la peinture suédoise. Et on lui doit de grandes peintures historiques. Ce type de peintures était très prisé à l'époque car il permettait d'affirmer l'identité nationale. Ici il représente L'entrée de Gustave Vasa dans Stockholm. Pour la petite histoire, pendant quelques temps, la Suède était sous le joug du Danemark et de son roi Christian II. La noblesse attendait son sauveur et ce fut Gustave Vasa qui chassa l'ennemi en 1523 et instaura ainsi une monarchie héréditaire. Ce roi est très important dans l'histoire du pays et lui permettra de gagner de la superbe mais aussi de se tourner vers le luthéranisme dans le contexte des guerres de religion. Larsson est un des artistes les plus méconnus aujourd'hui. Pourtant, il a vécu de nombreuses années en France et a été récompensé aux expositions universelles de Paris de 1889 et de 1900. D'ailleurs, le musée des Beaux arts de la ville de Paris lui a rendu hommage cette année avec une exposition. Il est un artiste complet avec des portraits, des peintures de paysages, de scènes de la vie quotidienne ou encore cette peinture historique peinte comme au temps de la Renaissance.

File:The Entry of King Gustav Vasa of Sweden into Stockholm - color.jpg

Gustave Vasa entre dans Stockholm

Enfin, vous terminerez la visite par un des aspects les plus vendus de la Suède à l'étranger: le design. Mais ne réduisez pas la Suède à Ikea dont le catalogue est autant publié que la Bible. Cette exposition permanente sur le XXe siècle donne une certaine chronologie de cet art fonctionnel dont la Suède s'est fait le fleuron. Seule Milan pourrait lui contester cette place aujourd'hui. La Suède et Stockholm se découvrent d'abord ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Romain Delannoy 358 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine