Magazine High tech

Un taxi aérien à Tel Aviv

Publié le 07 juillet 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Tel Aviv pourrait devenir la première ville du monde avec un système de transport en commun à lévitation magnétique. La société skytran et la NASA travaillent sur un prototype de cabines personnelles suspendues à des rails à 6 mètres au dessus du sol.

A Tel Aviv, un système de transport en commun à lévitation magnétique à 6 mètres au dessus du sol, avec du courant électrique en provenance de panneaux solaires au-dessus des rails

A Tel Aviv, un système de transport en commun à lévitation magnétique à 6 mètres au dessus du sol, avec du courant électrique en provenance de panneaux solaires au-dessus des rails

Les concepteurs de ce projet se veulent concurrents des taxis plutôt que des transports en commun, mais les images qu’ils ont fourni font irresistiblement penser à un métro aérien, monté à l’envers. Pourtant il s’agit d’un investissement bien moins coûteux : le PDG de SkyTran estime à 50 millions de dollars l’investissement nécessaire pour créer les premiers six kilomètres de voies entre le parc d’activités Atidim et l’Université de Tel Aviv. Une paille. Pas besoin de creuser, il faut juste construire un réseau de rails suspendus sur le trajet choisi, avec des simples plate-formes tous les kilomètres, accessibles par un escalier ou un ascenseur.

Le système fonctionnerait avec du courant électrique qui proviendrait de panneaux solaires installés au-dessus des rails, ce qui permettrait au système d’être neutre en énergie. La lévitation magnétique n’aurait pas pour but d’accrocher les cabines, mais de minimiser les effets de friction pour un roulement silencieux et sobre en énergie, avec des pointes théoriques à plus de 200 Km/h. Les cabines seraient construites en matériaux composites pour rester légeres et ne devraient pas pouvoir convoyer beaucoup de voyageurs à la fois.

Les utilisateurs pourraient commander une cabine via leur smartphone et l’obtenir en un temps record.

 
Remonter à la source :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog