Magazine Voyages

Mon top 10 Les gâteaux: la Sacher Torte (Vienne, Autriche)

Publié le 07 juillet 2014 par Romain Delannoy

Trop souvent dans l'ombre des Allemands, les Autrichiens ont pourtant inventé une recette dont les deux peuples raffolent aujourd'hui. Si vous allez en Allemagne, vous comprendrez vite mieux une carte de l'obésité mondiale où l'embonpoint allemand tend trop souvent à l'excès. A en juger par la taille très généreuse de leurs gâteaux, on ne peut pas trop leur jeter la première pierre tant nous mêmes en tant que touristes, nous sommes envoûtés par ces sucreries aux tranches épaisses.

sacher_torte_traditionnal_austria_cake

Le gâteau qui vira au procès

La Sacher Torte est l'une d'elles et est bien allemande d'origine mais pourtant elle est considérée comme une spécialité viennoise. Pour comprendre ceci, il faut opérer un petit tour dans l'histoire. Son nom lui vient de Franz Sacher, jusque là rien d'étonnant. Pourtant, celui-ci n'était pas un chef à l'époque de la création de sa recette miracle mais un apprenti de 16 ans dont le chef n'est pas en forme lors d'un soir où Metternich lui demande de trouver un dessert original pour ses invités. Franz est donc contraint de se coltiner la mission tout seul et a l'idée de superposer deux couches de génoise au chocolat séparée par une confiture d'abricots, le tout glacé à la fois sur les côtés, dessus et dessous avec du chocolat. La recette est donc très chocolatée rompue à un seul endroit par la confiture. Les invités apprécièrent la recette mais elle ne resta pas dans les annales et on l'oublia vite. Après un séjour à Budapest, Franz qui avait grandi revint à Vienne et ouvrit un magasin de gastronomie où il lança son gâteau. C'est pourtant son fils Eduard qui terminera la recette et qui se forma auprès de Demel, le pâtissier de la cour. Cette brillante association donna renaissance à l'une des recettes les plus célèbres de la capitale autrichienne. Aujourd'hui 2 établissements renommés de Vienne vous permettent de déguster les meilleures Sacher Torte sur Terre: l'hôtel Sacher et la maison Demel qui se sont livrés procès pour la reconnaissance de la recette originale. C'est l'hôtel Sacher qui remporta la bataille juridique. Les gâteaux peuvent rendre fous. De toute manière, rien ne vous empêche d'aller les goûter chez ces deux grandes pâtisseries de renom.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Romain Delannoy 358 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine