Magazine Société

Répercussions de la réforme des rythmes sur l'ensemble des activités des différents secteurs de la ville

Publié le 07 juillet 2014 par Micheltabanou

Nous sommes réunis en Bureau Municipal et prenons part au débat sur l'excellente note de mon collègue Pascal Clerget sur l'application de la réforme des rythmes scolaires et son impact sur l'organisation des services

Répercussion sur l’ensemble des activités des différents secteurs de la Ville Les services Enfance (Caisse des Ecoles), Entretien et Restauration Le projet pédagogique

Depuis deux mois, des réunions se tiennent dans chaque groupe scolaire regroupant les partenaires concernés(parents, enseignants, personnels techniques et d’animation) pour préparer plus particulièrement les nouvelles modalités de la pause méridienne rallongée de 45 minutes.

Les objectifs de ce travail collectif sont d’améliorer les conditions de prise de repas des enfants au niveau du bruit et de la convivialité dans les salles de restaurant, et d’organiser des activités de détente et de loisirséducatifs avant ou après le déjeuner.

Un projet pédagogique de la pause méridienne s’élabore dans chaque école, associant l’ensemble des acteurs et nécessitant un renfort de personnels encadrant sur la base d’un adulte pour 30 enfants pour la surveillance de table et un pour 18 pour les activités en élémentaire et un adulte pour 20 enfants pour la surveillance de table et 1 pour 14 pour les activité en maternelle.

Pour  ce qui concerne le service à table en élémentaire, les 2h15 nous permettront de l’envisager progressivement école par école prenant en compte leurs paramètres spécifiques (surfaces de restaurant, lieux d’activité possibles, effectifs d’enfants etc.).

En tout état de cause, dans un premier temps, les restaurants scolaires des écoles Jean Zay, Paul Langevin,Michelet et P.Demont seront les 4 sites pilotes d’ici fin 2014 selon le calendrier prévisionnel suivant :

Jean Zay : dès la rentrée P. Langevin : mi-septembre Michelet : début novembre P. Demont : début décembre

Un suivi spécifique et des réunions d’évaluation seront prévus tout le long du premier trimestre 2014/2015 Dans ce cadre sera définie la planification des autres écoles pour le deuxième et le troisième trimestre.

A noter qu’au fur et à mesure le CHS-CT sera mobilisé pour examiner en lien avec la VOPCT l'évolution des conditions de travail
 

Incidences pour les personnels :

Les animateurs

Les amplitudes de travail (journalière et hebdomadaire) ainsi que le système d’annualisation des heures restent inchangés pour les animateurs. Ce temps varie entre 1540 et 1154 heures selon si l’agent est un homme ou une femme et selon son ancienneté (congés supplémentaires selon le nombre d’années d’ancienneté).

Les agents du Service Enfance accueillent les enfants de 7h30 à 8h50 (temps de loisirs court). Ils s’occupent ensuite du recensement des enfants déjeunant à la restauration scolaire puis reviennent pour le temps du midi. Les agents en école maternelle assurent l’accueil du soir de 16h20 à 18h30.

L’allongement de la pause méridienne nécessitera le recrutement de près de 30 agents d’animation vacatairespour la rentrée 2014. Parmi ceux-ci seront recrutés les animateurs spécialisés du Centre d’Initiation Sportive dont l’activité sera réduite en raison de la scolarisation des enfants le mercredi matin.

Le mercredi matin sera consacré, pour le personnel permanent, au temps de loisirs court ainsi qu’à la réunion d’équipe organisée jusqu’à présent dans chaque centre de loisirs le jeudi matin et qui sera donc déplacée sur cette demi-journée.

Le personnel vacataire disposera également de ce temps de travail à l’identique d’aujourd’hui.

Les personnels de la Direction Entretien/Restauration

En ce qui concerne les agents d’entretien et les ATSEM, ceux-ci verront également leur amplitude de travail journalier inchangé.

Ainsi, ces agents resteront sur les mêmes horaires d’arrivée et de départ dans le cadre d’une semaine de 35 heures.

Ce qui peut évoluer concerne l’organisation des tâches tout au long de la journée sachant que celle-ci, déjà non figée, s’adapte à chaque rentrée au projet d’école.

La prise de repas des ATSEM (dont la prise de fonction intervient entre 9h et 9h30) pourra se faire entre 12h et 14h en fonction de l’organisation de chaque site (aujourd’hui, le repas est fixé à 13h30)

Pour les personnels techniques de la restauration (dont la prise de fonction intervient de 10h30 à 11h30également en fonction des situations), le repas sera pris à partir de 14h. Pour celles et ceux qui commencent entre 7h30 et 9h30, une pause sera prévue avant 11h.

Dans le cadre du travail d’évaluation site par site évoqué plus haut, il sera examiné la nécessité d’un éventuel renfort pour assurer la restauration et l’entretien ménager. Ceci selon le présentéisme réel des enfants en maternelle le mercredi matin qui nécessite en  effet une présence d’ATSEM dans les clas

La direction des sports, les affaires culturelles et la Maison du Citoyen et de la Vie Associative

Le complexe sportif

Patinoire :

Le mercredi matin il y aura un créneau supplémentaire pour le patinage scolaire à la place d’un créneau associatif, section artistique, et d’un créneau pour les centres de loisirs avec le CIS. Ce changement n’a pas de conséquence sur le personnel. Les éducatrices spécialisées patinages étaient déjà présentes pour les centres de loisirs. En revanche ce dispositif ne permet plus l’accès des centres de loisirs et du CIS à la patinoire le mercredi matin. Pour ne pas pénaliser les centres de loisirs il faudra envisager un développement d’activité  durant les vacances scolaires.

L’allongement de la pause méridienne entraîne la suppression de la 1ère rotation d’enseignement de l’après midi de 14h à 14h40, qui sera compensée par le mercredi matin, par trois rotations supplémentaires.

Piscine :

Le mercredi matin du fait de leur suppression, les créneaux des centres de loisirs et du CIS, seront mis à profit des MNS pour une réunion hebdomadaire et  la préparation physique.

La natation scolaire ne perdra pas d’heure de pratique puisque l’ajout du créneau du lundi matin compensera la suppression d’une rotation en début d’après midi du à l’allongement de la pause méridienne.

En revanche ce dispositif ne permet plus l’accès des centres de loisirs et du CIS à la piscine le mercredi matin.

Les  installations sportives (stades, gymnases et salles spécialisées) :

L’impact concerne d’abord les associations qui les utilisent actuellement le mercredi matin, en particulier, l’Espérance, l’USF foot, l’USF tennis de table :

Pour l’Espérance, des créneaux alternatifs ont été proposés le samedi et le mercredi après-midi, l’association doit donner sa réponse le 9 juillet

En ce qui concerne les 2 sections de l’USF, des créneaux alternatifs ont été proposés le samedi, en attente de réponse de l’USF

De plus, l’USF tennis est impactée mais cette section gère directement l’utilisation des courts. Cependant ce sont 350 à 400 enfants qui seront potentiellement touchés.

Toutes ces dispositions sont sans impact sur l’organisation du service.

Pour les scolaires, les gymnases   Duruy, Delaune et Léo Lagrange sont mis à disposition des écoles primaires pour la pause méridienne, donc jusqu’à 14h15 au lieu de 13h30.

Sans impact pour l’organisation du service.

Cependant, conséquence pour le LP Michelet, le gymnase Duruy ne sera plus disponible qu’à partir de 14h15 (au lieu de 13h30 actuellement).

Les Affaires culturelles :

Direction Culture

L’allongement de la pause méridienne a un impact sur :

Les spectacles jeune public : des modalités différentes seront retenues selon les spectacles et bien sûr en concertation avec les établissements scolaires concernés.  A priori, ils devront avoir lieu le matin plutôt que l’après-midi.

De même pour les  séances de cinéma

Dispositions intégrées dans l’organisation du service.

Cependant ces dispositions pourraient  occasionner  des demandes de cars supplémentaires

Les formations qui avaient lieu le mercredi matin à l’Espace G.Philipe seront reportées soit le mercredi après-midi soit le samedi

Médiathèque

Peu d’incidence à prévoir, sinon une baisse de la fréquentation le mercredi matin.

Les accueils de classes sont concentrés sur la journée du mardi pour les classes élémentaires. Les séances sont en générald’une durée de 1h. L’après-midi l’arrivée des élèves sera plus tardive (14h45). Un accroissement des demandes de cars est possible.

Les classes maternelles sont accueillies sur la journée du mardi et la matinée du vendredi. Les séances sont généralement de 3/4h.

Médiabus

Le médiabus rend un service spécifique aux écoles.

Pour les écoles situées en ZEP (Demont, Henri Wallon A et B, Jean-Zay), le médiabus assure un service de prêts aux élèves le vendredi après-midi. Jusqu’alors, 4 classes étaient servies entre 13h30 et 15h (15h15). Avec les nouveaux horaires scolaires, le bus sera en place à 14h15 et 4 classes pourront être accueillies jusqu’à 15h45 en neutralisant la récréation dont l’horaire n’est pas fixée.

Le médiabus peut rentrer à la médiathèque avant de se rendre sur l’arrêt Bois Cadet

Quelques chiffres : 20 classes sont ainsi desservies entre 2 et 7 fois par an et 3023 prêts ont été enregistrés aux élèves sur l’année 2013-2014.

Le médiabus dessert aussi les classes inscrites dans un cycle d’animations thématiques. La séance ne concerne alors qu’une seule classe et dure 1heure. Les nouveaux horaires scolaires, n’ont que l’incidence de décaler l’heure d’intervention.

Le médiabus assure un arrêt public le mercredi matin au Clos d’Orléans. Aujourd’hui sur cet arrêt, le public est composé pour moitié d’enfants et pour moitié d’adultes. A partir de septembre, les enfants seront à l’école : la fréquentation sera donc modifiée. Cet arrêt sera par conséquent raccourci, il démarrera à 10h au lieu de 9h30.

Conservatoire

A quelques minimes exceptions, les cours du mercredi matin seront déplacés vers la journée du samedi.

Une densification des cours en soirée durant la semaine est également constatée.

Cependant, le nombre de classes en musique reste constant.

En danse, pour pallier l’éventuelle baisse de fréquentation, le responsable du secteur a repensé la constitution de certains cours en regroupant deux niveaux en 1 seul cours, ce qui permet d’allonger d’un quart d’heure la durée du cours regroupé. Ainsi, quasiment le même nombre de cours est proposé pouvant accueillir le même nombre d’élèves.

Ces dispositions sont intégrées dans l’organisation du service

La Maison du Citoyen et de la Vie Associative

Pour la rentrée prochaine, déjà 14 nouvelles associations ont demandé des créneaux pour leurs activités auxquelles s'ajoutent les créneaux occupés le mercredi matin par la quinzaine d'associations accueillant des enfants scolarisés en cycle élémentaire, qui demandent à être compensés, soit le soir de 17h à 19 h, soit le samedi.

Il en résulte une hausse globale importante de la demande qu'il est impossible en l'état de satisfaire.

Pour faire face à la réforme des rythmes scolaires et répondre au mieux aux demandes, il convient :

De déplacer la cafétéria (actuellement sous utilisée) pour en faire une salle d'activité. Un espace convivial sera aménagé dans un ensemble compris entre la salle Kijno (salle de documentation), l'accueil et le hall avec installation des machines à café en bas des escaliers. De supprimer la fermeture le samedi de midi à 14h en instaurant la journée continue, assurant une ouverture de l'équipement de 9h30 à 18h30. Cette nouvelle organisation recueille l’accord du personnel. D’examiner l'utilisation des salles de quartier  avec le service Fêtes et Evenements pour y réserver des créneaux en faveur des activités pour les enfants

Par ailleurs, les critères  d'attribution des salles de la MDCVA sont les suivants :

Toute demande est honorée par au moins un créneau horaire Priorité est donnée aux demandes pour des activités assurées par les personnes salariées recevant un public fontenaysien Priorité est également donnée aux activités enfants en compensation du mercredi matin.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheltabanou 5858 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine