A midi, le chéri s’est fait cuire un magret de canard au piment d’Espelette, m’abandonnant à mon propre sort … J’ai donc décidé de contre attaquer en me préparant une jolie « tarte » ensoleillée à base de pâte filo, de courgettes, tomates cerise, feta et pignons de pin !
C’est la première fois que j’utilisais de la pâte filo – même s’il m’arrive d’utiliser des feuilles de brick – et pour une première, c’est une réussite ! J’avais peur que les courgettes humidifient la pâte mais que nenni, elle s’est très bien tenue, était croustillante, dorée …
Il ne faut pas chercher une Lili dans sa cuisine (ni ailleurs d’ailleurs, hem … ^^°). Car c’est officiel, la vengeance est un plat qui se mange filo ! :p
Pour un(e) gourmand(e) culinairement délaissé(e) :
- 3 feuilles de pâte filo
- 1 petite courgette
- 6 tomates cerises
- 60g de feta
- 1 cc de purée de basilic (ou mieux basilic frais)
- pignons
- huile d’olive au basilic
Râpez la courgette, « essorez » la bien et ajoutez-y la purée de basilic. Coupez les tomates cerise en deux et la feta en cubes.
Pliez vos feuilles filo en deux et superposez-les (sur l’emballage, il est indiqué qu’il faut badigeonner chaque feuille de beurre fondu – je ne l’ai pas fait). Etalez les courgettes, ajoutez les tomates cerise et la feta. Parsemez de pignons et versez un filet d’huile d’olive au basilic sur le tout.
Faites cuire 15 minutes dans un four préalablement chauffé à 210°C. Et dégustez !
Le petit + : La pâte filo est une pâte extrêmement fine – « aussi fine qu’une feuille de soie » - à base de farine de blé. Elle ressemble beaucoup aux feuilles de brick à quelques différences près : les feuilles ont une forme rectangulaire et la pâte filo est beaucoup plus malléable que sa consœur.
Une fois le paquet entamé, conservez vos feuilles restantes au frigo, dans du papier aluminium, pendant 2 ou 3 jours maximum. De toute façon, vous aurez envie de vous refaire une petite tarte bien avant ! :p