Magazine Bons plans

Le petit guide de survie du parent solo

Publié le 08 juillet 2014 par Mamamiiia
Voilà maintenant deux ans que je suis séparée et monoparentale du dimanche au jeudi et un samedi sur deux.  J'attendais ce deuxième anniversaire avec impatience, car j'avais lu quelque part qu'il fallait au moins deux ans pour se réorganiser entièrement après une séparation.
Je peux maintenant affirmer que ce fut vrai pour moi.  Se réorganiser signifie d'abord de se retrouver soi-même, puis avec les enfants, et se réinventer une vie familiale sans l'autre parent.  Pour moi, c'était important de trouver cet équilibre sans compenser en recréant artificiellement une vie de couple trop vite, juste pour ne pas faire face à mes squelettes qui se bagarraient allègrement dans le placard.
Ces deux années m'ont aussi permis de mieux comprendre mon nouveau contexte familial.  En 2011, il y avait 1 273 240 familles avec enfants au Québec et 29% d'entre elles étaient monoparentales.  C'est un peu plus d'une famille sur trois.  Du coup, je me suis sentie moins seule...De ce nombre, 76% des familles monoparentales sont dirigées par des femmes. 
Maintenant que je retrouve la forme, voici quelques-une de mes réflexions qui pourraient vous être utiles si jamais vous vivez aussi une séparation (même si je ne vous le souhaite pas) :

Le petit guide de survie du parent solo

Et pour terminer, on doit se rappeler continuellement qu'il y a une vie après la séparation. Ce ne sera pas la vie d'avant, mais ce sera la vie quand même.  Et cette vie peut-être enrichissante.  Les enfants sont résilients et tant que les parents les rassurent sur la suite des choses, ils s'en remettront beaucoup plus facilement.
   Mamamiiia! - L'état de la mère ou la mère dans tous ses états http://www.mamamiiia.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamamiiia 1795 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte