Magazine Politique

Energie décentralisée : le biométhane promis à un bel avenir ?

Publié le 08 juillet 2014 par Blanchemanche
Alors que le nombre de sites d'injection de biométhane produit à partir de la méthanisation des effluents d'élevage, de boues d'épuration ou encore de centres de stockage de déchets, se multiplie, l'avenir de la filière reste dépendant de l'équilibre entre production et consommation locales.
Energie décentralisée : le biométhane promis à un bel avenir ?
Vidéo: 

http://www.actu-environnement.com/templates/news/video-player.php?id_news=22163&autoplay=1&file=%20http://www.actu-environnement.com/media/videos/reportages_video/injection-biomethane-dechet-effluent-elevage-step-22163.flv&file_m4v=http://www.actu-environnement.com/media/videos/reportages_video/injection-biomethane-dechet-effluent-elevage-step-22163.m4v


Injecter dans le réseau de distribution de gaz, le méthane produit par méthanisation de la matière organique après épuration du biogaz, plutôt que de le brûler localement par cogénération pour produire de l'électricité et de la chaleur : telle est la particularité du biométhane.
Injection plutôt que cogénération
Lorsqu'il n'est pas possible de valoriser la chaleur produite par cogénération, notamment du fait de l'absence de consommateurs en nombre suffisant localement, il apparait en effet plus efficace d'injecter le méthane produit dans le réseau de distribution GrDF pour étendre son potentiel de valorisation, par exemple auprès de clients particuliers ou industriels qui utiliseront le gaz pour le chauffage ou leur process de production.
Toutefois, le fait que le biométhane ne puisse pas remonter du réseau de distribution au réseau de transport national de gaz peut être, dans certaines régions, une limite au potentiel de développement de la filière. Alors que le nombre de sites d'injection se multiplie pour valoriser les effluents d'élevages agricoles, les boues d'épuration issues de STEP ou encore la fraction organique des déchets enfouis en ISDND, l'avenir de la filière semble bel et bien résider dans la gestion du stockage et d'équilibrage entre l'offre et la demande localement.
Baptiste Clarke© Tous droits réservés Actu-EnvironnementReproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [22163] / utilisation du flux d'actualité.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines