Bientôt adapté au cinéma par Stephen Frears avec Guillaume Canet et Dustin Hoffman, ce nouveau livre est le récit de ses 13 années d'investigation et autant d'obstacles rencontrés avant de pouvoir faire éclater la vérité et aboutir à l'un des plus grands scandales du sport: les problèmes éthiques, les pressions, sa marginalisation dans le milieu du cyclisme, sa mise au ban par Lance Armstrong...
Plus qu'une simple chronologie d'une enquête, ce livre est l'histoire du plus noble des combats pour un journaliste: avoir le courage de chercher la vérité et de la dire.
"La vérité dans l'affaire Armstrong est que, même en 1999, l'année de sa première victoire sur le Tour, vous n'aviez pas besoin d'être Bob Woodward et Carl Bernstein, les deux journalistes du Washington Post qui ont révélé le scandale du Watergate, pour comprendre. L'après-midi où l'Américain signa sa première grande performance dans les Alpes, l'étape menant à Sestrières, beaucoup de journalistes en salle de presse rirent de la facilité avec laquelle il grimpa. Il avait grimpé avec la nonchalance des coureurs dopés."
* David Walsh est journaliste et directeur de la rédaction sport du Sunday Times à Londres. Il s'est fait une belle réputation dans la presse et le cyclisme mondial. Chantre de la lutte antidopage, il a révélé dès 2001 l'existence de liens entre Lance Armstrong et le sulfureux Docteur Ferrari. Élu quatre fois journaliste sportif de l'année en Irlande et en Angleterre, il a été nommé en 2012 journaliste britannique de l'année.