Magazine Voyages

INFO/VOYAGE Symptômes et remèdes contre la Dengue

Publié le 08 juillet 2014 par Keurzion @keurzion
INFO/VOYAGE  Symptômes et remèdes contre la DengueINFO/VOYAGE
Symptômes et remèdes contre la Dengue 
La Dengue «classique» se manifeste brutalement après 2 à 7 jours d’incubation avec l'apparition des symptômes suivants : températures élevées, courbatures, douleurs articulaires et au fond des yeux, grosse fatigue, éruption cutanée de couleur rosacée (ressemblant à celles de la rougeole) à différents endroits du corps, saignements des gencives, nausées, maux de tête...
La Dengue «classique», bien que fort invalidante, n’est pas considérée comme une maladie sévère comme l’est la Dengue Hémorragique.


Chez certains patients, pour des raisons mal élucidées, le tableau clinique de la maladie peut évoluer selon 2 formes graves : la Dengue Hémorragique, puis la Dengue avec Syndrome de Choc qui est mortelle, mais plus rare.
La forme hémorragique de la maladie, qui représente environ 1% des cas de Dengue dans le monde, est extrêmement sévère : la fièvre persiste et des hémorragies multiples, notamment gastro-intestinales, cutanées et cérébrales, surviennent souvent. La guérison peut être rapide, totale et sans séquelles. Chez les enfants de moins de 15 ans notamment, un état de choc hypovolémique peut cependant s’installer (refroidissement, moiteur de la peau et pouls imperceptible signalant une défaillance circulatoire), entraîner des douleurs abdominales, et, sans perfusion, provoquer la mort.
Dans tous les cas, un diagnostic virologique, précis et rapide, est utile, afin de confirmer l’étiologie à la fois pour la prise en charge des patients et pour les systèmes de surveillance de santé publique, en vue de lancer l’alerte et renforcer les moyens de lutte anti-vectorielle.
La Dengue peut être divisée en 5 sérotypes différents, nommés DENV-1, DENV-2, DENV-3, DENV-4 et DENV-5. Ces 5 sérotypes ont des différences au niveau de la composition de leur génome et de leurs antigènes de surface. Une personne infectée par un de ces virus est immunisée à vie contre celui-ci, mais n’est pas protégée contre les 4 autres sérotypes.
Il n’existe aujourd’hui ni traitement spécifique ni vaccin commercialisé pour combattre cette maladie, mais de nombreuses études multi-disciplinaires sont en cours. Les seuls moyens de lutte existants sont le contrôle des moustiques, vecteurs dans les zones concernées et la protection individuelle contre les piqûres de moustiques.
En cas de symptômes tenaces, aller à l’hôpital le plus proche. Mais quoiqu'il en soit, le seul véritable remède à ce genre de maladie infectieuse aiguë (la Dengue «classique») semble être la prise régulière, toutes les 4 heures, d'un Doliprane 1.000 ou de 2 Doliprane 500, boire beaucoup d'eau et du repos... Et laisser le temps faire son travail.
La Dengue ou «Grippe Tropicale» est donc habituellement bénigne, mais ses formes hémorragiques peuvent être redoutables. Dès l'apparition des premiers symptômes, ne vous alarmez pas. Si vous résidez en Thaïlande, rendez vous chez le médecin ou à l'hôpital, les professionnels de la Santé thaïs sont accoutumés à ce genre de virus et ils le soignent très bien.
Source : Kohlidays  ( http://www.kohlidays.com/ )

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Keurzion 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine