Magazine

Se remettre de nos erreurs ...

Publié le 08 juillet 2014 par Go11
Se remettre de nos erreurs ...Je ne parle pas d'erreurs irréparables, mortelles ou encore d'accidents tragiques, je parle d'erreurs de nature matérielles, qui peuvent être réparées, remplacées ou compensées d'un certaine manière. Du genre, accident de voiture stupide ou lâcher son smart-phone dans la piscine.
Le genre d'incidents qui nous rendent fou et nous rongent pendant le reste de la journée, de la semaine ou parfois même du mois selon l’intensité de la bêtise ou le montant de son coût. La plupart du temps, quand cela m'arrive, je passe beaucoup trop longtemps à commisérer avec mon manque de chance et à tenter de remettre la pâte de dentifrice à l’intérieur du tube, tout en pestiférant: « Comment ai-je pu être aussi stupide ! » ou encore d'essayer de trouver une excuse boiteuse ou un bouc émissaire commode.
Rien de tout cela est productif et ne nous ramène à un état d'esprit normal. Donc, la première chose est de faire face aux conséquences, bien réfléchir aux options pour réparer, remplacer ou encore indemniser, ensuite complètement faire face à la situation et accepter « l'addition à payer ». Il est également important de retracer honnêtement ce que nous avons fait, d'en tirer les enseignements, et graver tout ça dans notre mémoire à long terme afin de ne jamais plus recommencer.
Quand tout cela est réglé, on se pardonne sur le champ. C'est ça, le pardon est la sanction qui clôture le processus de deuil et c'est le feu vert pour revenir à ce que nous faisions auparavant. De plus, le pardon c'est comme l'amour ; si nous ne sommes pas capable de nous pardonner, comment pouvons-nous pardonner aux autres?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Go11 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte