Magazine High tech

Uppercut Football : Moi j’ai tapé dans le ballon !

Publié le 09 juillet 2014 par Be-Games @be_games
Indie Games Uppercup Footbal

Publié le 9 juillet 2014 par Cyborgjeff

0

Uppercut Football : Moi j’ai tapé dans le ballon !

Uppercup Football

Et voilà la Belgique en quarts de finale de la FIFA World Cup, c’était un événement… un peu comme en 1999 où l’on allait vivre une éclipse totale du soleil !!  Alors bien entendu, il y a tous les fans de ballons ronds qui auront jonglé entre la dernière mouture de FIFA et leur écran géant… et il y a les autres, ceux qui vont un peu devoir subir la Red Devils mania, et peut-être même comme moi, finir par y succomber !

Certes l’aventure belge est maintenant terminée, mais pourquoi ne pas rester un peu dans l’ambiance de manière décalée ! Sortez votre smarpthone ou votre tablette, Motion Twin, un petit studio Indie français vous propose un petit jeu bien fun : Uppercup Football, son premier dans le mode du Mobile. Un mélange entre Sensible Soccer, Worms et Speed Ball, … le tout sur une bande son INOUBLIABLE signée Elmobo, un vieux de la vieille sur Amiga, auteur notamment des musiques de Fury of the Furries !

Uppercup Football
Bref après avoir chanté Baba, le ballon, baba le ballon pendant 2 jours, j’ai fini par installer le jeu sur mon Smartphone et une semaine plus tard sur ma tablette quand celui-ci fut ENFIN disponible sur le store d’Apple ! Et je peux vous le dire, il n’y pas que la musique qui est bien fun ! Le concept du jeu est vraiment bien foutu. L’idée de la petite équipe de Motion Twin n’est évidemment pas de réaliser ici un jeu de football réaliste, mais bien de créer de nouveaux codes de gameplay autour d’un jeu de ballon, pas toujours rond !

Une première campagne vous accompagnera dans la découverte du jeu ; il faut bien sûr marquer des goals dans le camp adverse et pour ce faire, le jeu se déroule en deux phases types. Si vous avez le ballon au bout du pied, une flèche tourne autour de votre personnage. Appuyez sur la zone tactile d’action de votre terminal plus ou moins longtemps et vous shooterez alors dans cette direction avec plus ou moins d’effet. Si c’est l’adversaire qui a la balle, vous reproduirez le même genre de mouvement, mais cette fois pour déplacer votre petit joueur dans la direction choisie de manière plus ou moins proche de l’adversaire. Simple comme un jeu de ver de terre, et rudement addictif !

Avec son style Pixel Art – qui me rappelle un peu le World Cup à la sauce Kunio-Kun (à la sauce Double Dragon si vous n’êtes pas un lecteur de Pix ’n Love averti) auquel je jouais sur GameBoy quand j’étais gamin – Uppercup Football propose bien plus qu’un simple jeu de football aux commandes simplifiées. Tout d’abord, il faudra non pas gagner un match, mais inscrire un nombre de buts bien précis et surtout parcourir des terrains remplis d’obstacles. Des flaques d’eau, un vent important ou… des mines explosives ! Vous avouerez que cela ajoute un certain piment à l’action !

Sur ce, je ne peux que vous inviter à installer ce petit jeu gratuit, ô combien sympathique, maintenant disponible sur diverses plateformes mobiles !

GOOGLE PLAY :  https://play.google.com/store/apps/details?id=air.com.motiontwin.UppercupFootball
APP STORE : https://itunes.apple.com/fr/app/id881006708?mt=8 
Site officiel avec une démo jouable en ligne :
www.uppercup-football.com/fr

Uppercup Football
Enfin, gratuit, gratuit… c’est un peu là que le bât blesse. Sans vraiment vouloir se présenter comme une démo, le titre propose quelques coupes gratuitement et demande ensuite un ou des achats in-game pour progresser dans l’aventure. Sébastien Bernard, son créateur, ne s’en cache pas : si la structure française créée en 2001 n’en est pas à son premier jeu, Uppercup Football est leur première création Mobile et le jeu tâtonne sur le terrain. Il est vrai qu’en moins d’une heure, j’avais fait le tour du contenu gratuit, certes avec grand plaisir, et je commençais par exemple à peine à voir apparaitre quelques réels défis, tels que les joueurs stars ! C’est qu’il faut bien admettre que les deux premières coupes sont assez faciles, une fois le jeu pris en main. D’ailleurs, les jeux proposant des achats in-game auxquels j’ai joué proposent en général des options et bonus permettant de finir un niveau sur lequel on bute depuis trop longtemps plutôt que de débloquer la suite du jeu… Mais l’équipe de Motion Twin se dit à l’écoute des joueurs et pourrait modifier son approche à ce sujet !

Quoi qu’il en soit, gratuit ou à moitié seulement, Uppercup Football vaut franchement la peine d’être installé sur votre device cet été ! Et puis, « Baba, le ballon, baba le ballon… on va taper dans le ballon »  J’en suis certain, vous allez chanter cela dans votre voiture maintenant ! Le titre est d’ailleurs disponible ici : http://elmobo.bandcamp.com/track/le-ballon-uppercup-football-french-version

Tiens au fait, je n’ai pas toujours été un non-fan de jeux de football et vous parler de ce chouette petit jeu m’a donné envie de vous cibler quelques-uns des titres qui m’ont marqué !

Internationnal Soccer - C64
International Soccer (1983 – C64)
Il y eut d’abord ce tout premier jeu sur mon brave Commodore 64 qui s’appelait alors sur la disquette tout simplement « Football ». Il avait comme gros avantage la possibilité de proposer un mode deux joueurs, ce qui était à l’époque encore assez rare. Le tout était extrêmement basique, et l’une des plus grosses difficultés à l’époque était de savoir quels joueurs étaient dans son équipe ou non, car je ne disposais que d’un écran monochrome vert où un joueur bleu ou rouge s’affichait de la même manière ! Assez vite le titre a fini par se montrer lassant !

Microprose Soccer - C64
Microrpose Soccer (Microprose, 1998 – C64)

Découvert essentiellement en grande surface sur la cartouche de promotion du C64, ce jeu de foot vu de haut était clairement plus nerveux ! L’un des éléments qui me plaisait tout particulièrement était alors les matchs sous la pluie où le joueur risquait de se faire foudroyer, un petit détail évidemment bien marrant !

Nintendo World Cup - GameBoy
Nintendo World Cup (Technos Japan, 1991 – GameBoy)

Débarqué assez rapidement dans la ludothèque GameBoy du quartier, ce jeu de football est probablement le plus fun de ceux auxquels j’ai pu jouer et il est plus que probable que d’une manière ou d’une autre, il ait dû inspirer le projet Uppercup Football ! Arrivé en Europe alors qu’Olive et Tom font un carton au Club Dorothée et proposant de manière volontaire un style de jeu arcade, Nintendo World Cup met en scène des matchs très musclés ! Et pour cause, derrière ce titre de football se retrouve en fait l’univers de la série Double Dragon ! Il faudra donc apprendre à se débarrasser des joueurs adverses en connaissant leur technique d’attaque et en sachant gérer les siennes. Ajoutez à cela la possibilité de relier deux Gameboy ensemble pour des parties endiablées et vous retomberez en enfance !

Italia'90 - MS DOS
Italia’90 version 16 couleurs EGA, le premier jeu de foot avec des équipes nationales auquel j’ai joué !

Sensible Soccer
Sensible Soccer (Sensible Software, 1995 – PC)

À cette époque, la simulation de football a déjà commencé à se faire une place, avec notamment la première série Fifa Soccer auquel j’avais joué sur SNES et Megadrive durant la Coupe du monde 1994, comme je l’avais fait avec le jeu DOS Italia’90 lors de la Coupe du monde précédente. Ces titres étaient extrêmement novateurs pour l’époque, mais je n’y ai joué que ponctuellement. Ce qui est loin d’être le cas de Sensible soccer. Ce qui est comique pour l’époque, c’est de se dire que déjà les concepteurs avaient voulu prendre une position décalée de manière visuelle, en proposant des joueurs de la taille d’un lemmings et pourtant bien animés. L’une des forces du jeu à l’époque résidait dans la possibilité de jouer avec toutes les équipes et tous les joueurs du monde et de pouvoir éditer les caractéristiques de chacun. Moi, je n’y connaissais pas grand-chose en football hormis Edmilson au club de Seraing, Georges Grun, Marc Wilmots et Jean-Michel Preud’homme sur les sachets de Chips !

Par contre, j’allais pouvoir créer des équipes avec tous les potes de l’école, la 5°A avec Bortolotti et Sohey, la 5°B avec Debastianni et Valenti, la 5°C avec Zili et Dubois. Et puis faire des championnats… et ça c’était franchement marrant !

Fifa'96
Fifa Soccer ’96 (Electronic Arts, 1995 – PC)

Enfin, il faut bien l’admettre il y eut la claque Fifa’96. Autant je n’étais pas fan de cette foutue 3D dont on nous parlait tant quand Tomb Raider et sorti, autant il faut bien l’admettre, cela apportait une toute nouvelle dimension pour les jeux de course et de sport. Oui bien sûr, entre temps, la 3D de ce Fifa 96 parait maintenant bien pourrie et presque une petite bouillie de pixels. Et pourtant, le jeu était d’une clarté sans égale. On voyait très bien où était le ballon, qui avait le ballon, qui allait le recevoir et les différentes options pour jouer avec la balle étaient vraiment sympa ! J’ai dû en faire beaucoup des matchs de Fifa’96 et Fifa’98… Puis une fois l’école terminée, le sujet n’avait plus trop d’intérêt pour moi, et au fond, entre un Fifa 96 et un Fifa 2014… il n’y a plus eu trop de différence !

Share on Facebook
0
Share on Google+
00
Email this to someone


Retour à La Une de Logo Paperblog