Magazine

L'étincelle

Publié le 08 juillet 2014 par Catlej

9782070134717Dans cet essai, le philosophe et écrivain (et psychiatre !) Tahar Ben Jelloun nous explique, à nous lecteurs occidentaux, le pourquoi du comment des révoltes dans les pays arabes.

Franchement, ce récit est non seulement très instructif, mais aussi extrêmement didactique. Pour quelqu’un –comme moi- qui ne comprenait rien à ce qui se passait dans les pays du Maghreb et qui se raccrochait uniquement à des reportages ou des articles par-ci par-là, L’étincelle répond à beaucoup de questions et a le mérite de clarifier les choses. L’auteur a un passé de conférencier derrière lui, il dit avoir été dans de nombreuses écoles pour y rencontrer les élèves et cela se voit. Il est très pédagogue, son récit est à la fois interpellant et concis ; il met l’humain en avant, et non la politique. Certes, elle est présente, mais Tahar Ben Jelloun parle beaucoup des gens, afin de nous montrer qu’il ne s’agit pas seulement de cinq blessés et un mort, mais bien de parents, de frères et de sœurs, d'enfants avec des sentiments et des rêves, comme tout le monde.  

L’étincelle serait un ouvrage à mettre entre les mains d’adolescents, par exemple, parce qu’en plus d’expliquer clairement la situation du Maghreb aujourd’hui, il loue des valeurs universelles telles que la liberté, le respect, la démocratie.

BEN JELLOUN Tahar, L’étincelle, Gallimard, 2011

Note pour ceux qui habitent la région de Malmedy, cet ouvrage se trouve à la bibliothèque communale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Catlej 226 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte