Magazine

Souvenez-vous de ces années-là

Publié le 26 juin 2014 par Catlej

31icQZpUepL

Les années 50 à Port Oriskany, Etat de New York. Enid, quinze ans, jeune fille introvertie, est amoureuse de son oncle Félix. Ils entament une liaison incestueuse qui va durer deux ans.

L’histoire d’Enid et de Félix n’est qu’une partie de ce roman dense qui dresse avant tout un portrait de l’Amérique des années 50. Le frère et les sœurs d’Enid, ses parents ne sont que des acteurs parmi tant d’autres dans le foisonnement d’évènements que nous évoque J. C. Oates. La guerre en Corée (Warren, le frère, en reviendra), le maccarthysme, les Rosenberg, les manifestations pacifiques, la paranoïa poussant certains Américains à construire des abris anti-atomiques sont le décor dans lequel grandit Enid.

Bien que l’Histoire dans les romans me plaise, c’est le personnage d’Enid que j’ai affectionné. Elle est sensible et intense, sa personnalité et son comportement sont vraiment fascinants. La fin du récit m’a plu parce que la destinée de la jeune fille prend le chemin qui lui correspond.

J’ai apprécié ma lecture, mais ce n’est pas mon roman préféré de cette auteure. L’histoire peine à démarrer, j’ai même laissé le livre de côté quelques jours avant de le reprendre, puis de le laisser à nouveau pour enfin le lire jusqu’au bout. Uniquement parce que j’aime cette écrivaine et que je sais que ses ouvrages valent la peine d’être lu jusqu’au bout. C’est le cas pour celui-ci, même si j’en conseillerais d’abord d’autres.

OATES Joyce Carol, Souvenez-vous de ces années-là,  Stock, 1994

Mille pardons pour l'image vraiment moche. Impossible d'en trouver une correcte. 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Catlej 226 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog