Le ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social était l'invité de RFI, où il a évoqué la troisième grande Conférence sociale qui s'est achevée mardi 8 juillet par une intervention de Manuel Valls.
Il est revenu sur la décision relative à la mise en oeuvre du compte pénibilité: il ne s'agit là que d'un report, concernant notamment le secteur du bâtiment, mais les droits s'ouvriront bel et bien à partir du 1er janvier 2015. Le ministre explique :
Il faut encore simplifier et avancer, c'est ce qui a été décidé par le Gouvernement. Ce n'est pas un cadeau au patronat, c'est tout simplement de l'efficacité.
François Rebsamen a également confirmé que 200 millions d'euros seraient dégagés afin de développer l'apprentissage en France, notamment sur les métiers d'avenir: «il faut que des métiers nouveaux s'ouvrent à l'apprentissage».
Enfin, il a regretté l'absence de certaines organisations syndicales lors de la seconde journée de la Conférence sociale :
C'est regrettable, pour eux-mêmes d'ailleurs, parce que le dialogue a continué, et il a continué avec des organisations qui sont majoritaires.
François Rebsamen: «Cette conférence sociale a... par rfi
Monsieur le Premier ministre, Mesdames, Messieurs les ministres, Monsieur le Président du Conseil économique, social et environnemental, Vous nous accueillez depuis 2012, c'est la troisième fois...
François Rebsamen : " Il faut jouer le jeu du dialogue social, il faut avancer ensemble " - La Lettre de Jaurès
Invité de France Culture, le ministre du Travail, de l'emploi et du Dialogue social François Rebsamen a salué les efforts qui ont été faits jusqu'à présent, qui permettent aux entreprises de...
http://lalettredejaures.over-blog.com/2014/07/francois-rebsamen-il-faut-jouer-le-jeu-du-dialogue-social-il-faut-avancer-ensemble.html
Jean-Christophe Cambadélis a répondu aux questions de Renaud Pila pour TF1 News: Après l'appel des organisations patronales à François Hollande, le Premier secrétaire du PS s'en prend au Mede...