Magazine Cinéma

[Test Blu-ray] Dans l’Ombre de Mary – La Promesse de Walt Disney

Par Wolvy128 @Wolvy128

BR dans l'ombre de mary - la promesse de walt disneyLE FILM

Synopsis:

Lorsque les filles de Walt Disney (Tom Hanks) le supplient d’adapter au cinéma leur livre préféré, Mary Poppins, celui-ci leur fait une promesse… qu’il mettra 20 ans à tenir ! Il va en effet se heurter à l’auteur du livre, Pamela Lyndon Travers (Emma Thompson), une femme de caractère bien décidée à ne faire aucune concession sur sa bien-aimée nounou. Mais quand l’argent vient à manquer, elle accepte à contrecœur de se rendre à Los Angeles pour entendre ce que Walt a imaginé. Mais malgré ses storyboards bourrés d’imagination et ses chansons enjouées, Pamela reste inflexible. Impuissant, Disney voit le projet lui échapper. Il se penche alors sur le passé de P.L. Travers et découvre la vérité sur les fantômes qui la hantent. Ensemble, ils finiront par créer l’un des films les plus inoubliables de l’histoire du 7e art.

Casting:

Réalisateur – John Lee Hancock.
Acteurs & Actrices – Tom Hanks, Emma Thompson, Paul Giamatti, Colin Farrell…

Bande annonce:

Critique: ★★

Extrait de ma critique du 26/02/2014.

De manière générale, je dois reconnaître que je n’ai pas été totalement convaincu par ce film, dont j’attendais tout de même un peu plus. En effet, ayant vu à de nombreuses reprises le Mary Poppins de Robert Stevenson durant mes jeunes années, j’espérais en apprendre davantage sur l’adaptation et la production d’un des films les plus populaires (102 millions de dollars de recette aux États-Unis) et reconnus (13 nominations aux Oscars 1965 pour 5 récompenses) de l’histoire du cinéma américain. Malheureusement, ce n’est pas le cas, ou pas complètement tout du moins, car le long-métrage propose une version pour le moins édulcorée de la réalité. Ainsi, Pamela Travers est présentée comme une vieille fille rigide, conformiste et extrêmement désagréable, tandis que Walt Disney apparaît comme le fervent défenseur des intérêts de chacun, celui qui comprend les désirs du peuple et met en images ses rêves les plus fous. Alors peut-être que je me trompe mais j’ai bien du mal à croire que les choses se soient passées de cette façon. Ça me semble être une vision très formatée de la réalité, visant à véhiculer une image de Mr. Disney sans la moindre aspérité.

Reste que malgré cette approche pas forcément très honnête, le film est tout de même relativement agréable à suivre grâce à Tom Hanks et Emma Thompson qui font vraiment des miracles dans la peau de Disney et Travers. Le premier compose, avec beaucoup de retenue, un Disney jovial et attachant, tandis que la seconde insuffle une folie et une profondeur bienvenue à un personnage qui aurait très bien pu paraître (uniquement) antipathique. Si le film m’a intéressé durant près de 2 heures, c’est assurément grâce à ces deux superbes acteurs. Côté seconds rôles, le constat est en revanche nettement moins satisfaisant puisque seul le touchant Paul Giamatti existe un tant soit peu. Même Colin Farrell que j’aime plutôt bien d’habitude ne m’a pas fait une forte impression dans le rôle du père de Travers. Il faut dire que les flashbacks dans lesquels il intervient manquent cruellement de saveur, et sont assénés sans la moindre finesse pour justifier lourdement les réticences de l’auteur à adapter le personnage, si important pour elle, de Mary Poppins. Dommage car sans leur côté tire-larmes et leur manque flagrant de subtilité, ils auraient pu renforcer considérablement l’impact du récit.

Photo dans l'ombre de mary - la promesse de walt disney

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais / DTS-HD High Resolution 5.1 : Français.
Image – 1080p HD / 16×9 / 2.40:1.
Sous-titres – Français.
Durée – 125 minutes.

Bonus

- Scènes coupées : Souvenir d’enfance, Une chanson pour Pamela, Pamela s’en va.
- The Walt Disney Studios : de Poppins à nos jours.
- "Let’s Go Fly a Kite".

Éditeur – The Walt Disney Company Benelux.

Avis:

Si le film ne m’a pas totalement convaincu, je dois en revanche m’incliner devant la qualité technique du Blu-ray édité par Disney. Le rendu visuel est effectivement de très bonne facture, celui-ci pouvant s’appuyer sur une belle définition et un étalonnage des couleurs particulièrement efficace. L’image est lumineuse et véhicule une chaleur très agréable, qui colle parfaitement à la tonalité du récit. Côté sonore, la qualité est là aussi au rendez-vous avec une piste DTS-HD Master 5.1 précise et sans faille. Enfin, sans pour autant être inintéressants, les bonus se révèlent plutôt classiques, et surtout assez peu nombreux. Difficile donc pour les plus curieux d’être rassasiés après les quelques modules proposés, même si le petit historique autour du personnage de Mary Poppins a tout de même le mérite d’apprendre des informations parfois inédites. Un Blu-ray que je recommanderai donc plus spécialement à toutes les personnes qui, comme moi, ont grandi avec le classique de Robert Stevenson.

Disponible à partir du 9 juillet 2014 en DVD et Blu-ray (Belgique).



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines