Magazine

Mythologie des dogons et religions actuelles

Publié le 09 juillet 2014 par Majic
MYTHOLOGIE DES DOGONS ET RELIGIONS ACTUELLES

Mythologie millénaire des Dogons et religions actuelles

-Dans la religion monothéiste des Dogons antérieure aux premières civilisations, Sumérienne puis Egyptienne, il est dit que le dieu suprême Amma créa l’univers puis le premier être vivant : un poisson.

Bien du temps après vint la théorie scientifique du « Big bang », pour qui le premier souffle de vie se forma aussi au fin fond des océans où sont crées des « molécules organiques composées de carbone, d’hydrogène, oxygène et azote formant le bouillon primitif qui a permis l’évolution vers des molécules vivantes »

-Dans cette religion qui remonte presque à l’ère préhistorique et qui est, en fait, le précurseur de toutes les religions actuelles, le Créateur Amma, eut affaire à un être qu’il a lui même crée mais qui lui tint la dragée haute, c’est le Chacal, un être négatif qui fut la cause des difficultés de Amma.

Or, dans les religions monothéistes actuelles, ce Chacal est absolument l’ancêtre de « Satan », de « Chitan » etc. qui de la même manière se fit l’ennemi de son propre Créateur.

-D’après la mythologie des Dogons, un accouplement de Amma le Créateur se fit tout au début avec la terre que lui-même façonna en une gigantesque statue d’argile sous la forme de femme et donna naissance, en une union jugée imparfaite, au Chacal, le diable symbole de tous les difficultés du Dieu Amma.

Une deuxième union eut lieu et engendra huit « jumeaux » appelés ainsi à cause de leur état de mi-hommes, mi-serpents.

Ces jumeaux montèrent au ciel afin d’y recevoir la sagesse de leur Père, le Dieu Amma. On parle aussi du retour du Dieu Nommo sur terre à la fin des temps.

Comparativement à toutes les religions monothéistes de nos jours, le premier être crée (Adam) le fut à base d’argile, comme ce fut le cas pour la religion des Dogons et la comparaison peut être étendue au retour des prophètes vers le ciel à un moment donné de leur vie (ascension pour Jésus, Assomption pour la Vierge, Miiraj pour Mahomet, Ascension d’Elie…) comme pour le retour au ciel des jumeaux dans la religion Dogon ainsi que pour la réapparition future sur terre de certains prophètes (résurrection

Je n’ai pas fait beaucoup de recherches et je ne peux pas acquérir chez moi les écrits de Robert Temple et de Marcel Griaule mais je suis sûr que l’on pourra trouver beaucoup plus de motifs de comparaison et des similitudes certaines entre cette religion millénaire des Dogons et les religions monothéistes modernes.

On ne pourra alors que rester admiratif devant tant de connaissances aussi bien astrologiques (voir mon article antérieur à ce sujet) que religieuses d’un peuple ancien et précurseur en ces domaines.

Des théories affirment que les Dogons ont été visités par des êtres venus d’autres mondes (Sirius) et leur ont apporté ces connaissances scientifiques et mythologiques et dans tous les masques que ces derniers sculptent encore, il est clairement fait allusion à ces astronefs et à ces soucoupes volantes de leurs visiteurs extra-terrestres.

Abdelmadjid ADOUR


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Majic 125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte