La cohabitation des 2 franchises tire à sa fin.
Ceux qui rêvent du retour des Expos à Montréal ont pu rêver en accéléré cette semaine lorsque la métropole a été mentionnée comme terre d’accueil des A’s si leurs négos en vue de renouveler leur bail achoppaient. Semble-t-il que les meneurs de la division ouest ont trouvé un terrain d’entente avec la municipalité californienne depuis, mais celle-ci doit encore être approuvée par d’autres niveaux de gouvernement.
Or, la situation est plus complexe qu’elle n’y paraît et oppose les 2 concessions qui ont des vues diamétralement opposées sur le futur du O.Co Coliseum. Les 2 formations, qui partagent présentement les installations du vétuste amphithéâtre, s’entendent sur une chose : la place fait dur. La baraque soufflera sa 50e bougie dans 2 ans, est éloignée de tout centre-ville et la cohabitation entre les 2 concessions, commune il y a à peine 25 ans, ne peut plus continuer.
Toutefois, les Raiders souhaitent démolir l’actuel stade afin de bâtir un nouveau complexe, comprenant des commerces, un développement résidentiel, un hôtel et bien sûr, un nouveau domicile servant exclusivement au football. Ils veulent occuper leurs nouveaux locaux en 2018, ce qui exige la démolition de l’actuel stade d’ici 2015 au plus tard.
De leur côté, les A’s ne sont pas friands de leur domicile actuel et ont longtemps lorgné du côté de San Jose, à environ 45 minutes d’Oakland et près de Santa Clara, nouveau domicile des 49ers. Gros hic, les droits territoriaux de cette cité en développement de la grande région de San Francisco appartiennent aux Giants (l’équipe de base-ball, pas celle d’Eli Manning) et aucune solution n’a pu être trouvée, rendant le projet caduc. En désespoir de cause, et sachant que les Raiders s’apprêtent à quitter, les A’s sont prêts à renouveler leur bail dans l’actuel O.co Coliseum, sachant que celui-ci pourrait désormais être adapté uniquement au base-ball. L’entente de 10 ans acceptée la semaine passée va dans ce sens-là.
Malgré l’annonce de la semaine derniere, les Raiders continuent de tenir des pourparlers avec la ville en vue de démolir le stade actuel. L’imbroglio semble en voie de se transformer en bras de fer entre les 2 franchises et le perdant pourrait être forcé de paqueter ses boîtes et quitter Oakland. Je suis incapable de mesurer l’opinion du bon peuple californien à ce sujet, mais disons que ces dernières années, l’organisation des A’s s’est nettement plus distinguée que celles des Raiders.
Qui restera? Qui partira? On ne le sait évidemment pas c’est pourquoi la machine à rumeurs s’emballe, entre autres celles liant Montréal et San Antonio à l’équipe de balle. Je suis toutefois loin d’être convaincu que l’une de ces 2 solutions soit viable à court terme (aux dernières nouvelles, les futurs Expos n’ont toujours pas de propriétaire identifié, ni de financement pour un nouveau stade). De plus, en voulant renouveler son bail à Oakland suite à l’échec de ses tentatives de mouvement vers San Jose, le propriétaire des A’s a montré un certain attachement à sa région. A mon avis, l’option la plus réaliste semble plutôt tendre vers la relocalisation de l’équipe de football à Los Angeles, un scénario qui serait évidemment une reprise de celui s’étant déroulé dans les années 80. D’autant plus que la ville d’Oakland doit encore 180 000 000 $ sur la dette de l’actuel édifice, rendant sa démolition plus difficile à vendre aux contribuables. A moins bien sûr qu’une solution mitoyenne ne soit trouvée qui permettrait de conserver les 2 organisations à Oakland.
Il s’agit d’un dossier complexe qui sera à suivre. Beaucoup de rebondissements surviendront certainement, mais puisque les délais arrivent vite, le dénouement pourrait être plus rapide qu’on ne le pense.
Et vous? Croyez-vous au retour de nos z’amours, à celui du football dans la cité des anges ou au statut quo?