Magazine Internet

Réunion virtuelle open-source

Publié le 20 mai 2008 par Nicolargo

DimDim est un nouveau service Web permettant d’organiser les réunions virtuelles sur Internet. Par réunion virtuelle on entend les fonctionnalités suivantes:

  • dimdim_ Free Live Meeting, Web Conference, Net Meeting, Online Meetings, Online Training, Desktop ShFree Web conferencing, eLearning, Presentation Software, Web x collaboration, Collaboration software.jpgPas de client à télécharger sur votre machine
  • Compatibilité Windows, Linux et Mac
  • Audio
  • Video
  • Partage de document PowerPoint et PDF
  • Partage d’écran
  • Partage de tableau blanc
  • Chat (public et privé)
  • et quelques autres fonctions…

Et alors…

… vous allez me dire que ce genre de service existe depuis belle lurette sur le net, mais l’originalité de la solution proposée par DimDim est qu’elle se base sur une solution open-source (sous licence GPL). C’est à dire que vous n’êtes pas tributaire du serveur DimDim et que rien ne vous empêche de télécharger le serveur pour l’héberger chez vous. Il est aussi possible de créer facilement des plugins vers d’autres applications.

Comment une telle entreprise peut elle vivre ? la réponse se trouve dans la page suivante… DimDim propose l’hébergement (serveur+bande passante) de 3 versions de son application de “Web conferencing”. La première “DimDim Free” est gratuite et accessible à partir de leur site Web, elle comporte cependant quelques limitation, comme le nombre de participants (20) et le fait d’avoir seulement la vidéo du présentateur. La seconde n’a pas ces limites, plus orientée professionnel (”DimDim Pro”), elle coûte $99 par an. Enfin une dernière option pour les entreprises (”DimDim Enterprise) permet d’avoir plusieurs réunions en même temps pour $1999 par ans.

Point intéressant, la version open-source se base sur la version “DimDim Enterprise” et n’a donc pas de limite…

Premier test

J’ai fait un test de conférence entre une machine Linux (Ubuntu 7.10/Firefox) et Mac (Mac OS X 10.4/Firefox). La création de la salle de réunion virtuelle est très simple:

Welcome to Dimdim.jpg

On peut mettre la liste des participants attendus (sous la forme d’adresse mail) afin que la salle apparaisse dans leur portail DimDim. Après un test des capacités de votre machine, la connexion dans la salle se fait automatiquement.

Welcome to Web Meeting.jpg

J’ai pu facilement partager un document PDF qui était ensuite vu par l’ensemble des participant à la réunion. A mon initiative, le changement de page était reporté chez tout le monde.

Pas de problème non plus pour la voix et le chat. Par contre impossible de faire marcher ma vidéo, que ce soit depuis mon Mac ou de mon Linux…. si vous avez des retour sous WIndows je suis preneur…

Voici une vidéo de présentation de DimDim:

Premières impressions

Le logiciel est très simple à utiliser, il ne faut que quelques minutes (temps de création du compte inclue) pour participer à sa première réunion. On sent par contre un produit en développement. En effet, j’ai pu remarqué une grosse occupation CPU sur mon Mac lors de la réunion et certain menus (par exemple celui du test audio/video) sont à revoir.

Un service à suivre… (par exemple via son blog officiel).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolargo 417 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine