Après une courte escale à Kinsale, nous voici aujourd'hui à Cork, deuxième plus grande ville d'Irlande où j'ai séjourné durant mon voyage. Mon amie sur place y vivant depuis quelques mois à l'époque, je n'avais pour une fois absolument rien préparé avant mon départ et j'avais décidé de lui faire entièrement confiance pour me faire découvrir sa nouvelle ville de coeur. La seule chose que je savais au moment de partir : une fois la glace brisée, les Irlandais allaient m'accueillir à bras ouverts et avec beaucoup de chaleur.
Pour ça, ça n'a pas manqué ! Toutes les rencontres qui ont ponctué mon séjour ont été enrichissantes et d'une certaine façon bienveillantes également. Je me souviens d'un serveur hyper attentionné et qui nous a servi des chamallows pour les faire fondre dans notre chocolat chaud sans qu'on ne lui demande quoi que ce soit, d'un chauffeur de taxi qui s'est intéressé à mon séjour en Irlande et ce malgré une course bien matinale, et pleins d'autres anecdotes de ce genre. Une façon bien agréable de se sentir accueillie et qui m'a prouvé que si les Irlandais ne voyaient pas beaucoup le soleil au quotidien, ils le cachaient bien au chaud dans le coeur.
Et la ville dans tout ça ? Au premier abord, Cork m'a un peu perturbé car je ne savais pas à quoi m'attendre et je m'étais imaginée pleins de choses mais pas forcément ce qui se dressait face à moi. De part la présence de son énorme université, la ville est extrêmement jeune et on ressent très vite son dynamisme lorsque l'on se promène en centre ville. Saint Patrick's Street est la rue en effervescence par excellence puisque c'est là qu'on retrouve toute la partie commerçante de la ville et notamment les grands magasins qui m'ont rappelé le Printemps et les Galeries Lafayette.
Mais Cork est aussi une ville qui a longtemps été tournée vers l'histoire et outre tout ce qu'il y a à y voir, on ne peut pas manquer cette facette bien présente dans l'architecture des maisons mais aussi des églises, etc. Au final c'est un subtil mélange entre l'ancien et le moderne, le tout avec des façades tantôt vitaminées tantôt toutes de briques rouges vêtues. Une chose est sûre, on s'y sent vraiment bien et impossible de s'ennuyer à Cork car il y a toujours quelque chose à y faire.
Prêt(e)s pour une visite en images ?
Très bon week-end, et à la semaine prochaine pour d'autres aventures à Cork !