Magazine High tech

Lima réinvente le Cloud

Publié le 11 juillet 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Sur le marché du Cloud, les grands acteurs et géants du Web s’affrontent afin de capter un maximum de clients. Mais il semblerait qu’il reste de la place pour des initiatives portées par de nouveaux acteurs, plus confidentielles mais disruptives, à  l’image de celle de Lima. L’idée : réinventer le disque dur.

Lima réinvente le Cloud


Start-up fondée par un duo de jeunes ingénieurs, Cloud Guys Corp fait actuellement la une de l’actualité après être parvenue à lever 2,5 millions de dollars auprès d’un fond d’investissement. Présenté sur la plate-forme de crowdfunding KickStarter en juillet 2013, le projet Lima est parvenu à récolter pas moins de 1,2 millions de dollars auprès des internautes afin d’assurer le lancement de la production de son concept. La société vient par ailleurs de se voir décerner le prix du jury du festival numérique Futur en Seine.

Un produit disruptif

Le concept de base de Lima est de réinventer le disque dur. Concrètement, Lima présente un boitier de stockage de fichiers. Pour centraliser les données, Lima doit être relié à une box Internet. Il suffit ensuite de brancher un ou plusieurs supports de stockage sur sa prise USB. Lima invite ensuite les utilisateurs de son service à télécharger une application dédiée sur ses autres supports de connexion afin d’avoir accès à ses fichiers depuis l’ensemble de ses appareils.

« Aujourd'hui, chacun de nos appareils a sa propre mémoire, avec son propre contenu. C'est parfois difficile pour un utilisateur 'normal' de se rappeler où sont ses données. Si bien qu'on est forcés d'envoyer nos documents dans le Cloud, simplement pour garder nos ordinateurs et nos iPhones synchronisés », a déclaré Séverin Marcombes, co-fondateur et président de Cloud Guys Corp. « J'apprécie sincèrement les efforts mis en place par des sociétés comme Apple ou DropBox pour synchroniser le contenu de nos appareils. Mais je pense que créer encore une mémoire supplémentaire, comme le Cloud, ne résout pas ce problème de fractionnement de nos données. Le stockage de données doit être repensé à la racine, pour permettre à nos appareils de réellement fonctionner ensemble. L'industrie a besoin de solutions de stockage qui rendent l'idée même de la synchronisation obsolète. Lima apporte une de ces solutions ».

Un nouveau Cloud

Techniquement, le boitier de Lima fonctionne grâce à un processeur, une mémoire vive et Flash. Il participe à créer une mémoire commune aux appareils de son utilisateur et développe ainsi une forme de Cloud privé qui n’entre jamais dans les bases de données des Microsoft, Apple et autres prestataires de service type Google.

Les premiers 17 000 boitiers Lima doivent être livrés ce mois-ci, faisant suite aux précommandes de ses soutiens financiers sur Kickstarter. Sa commercialisation est prévue pour l’automne en France. Un boitier Lima sera vendu aux alentours de 150 euros.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine