Magazine Politique

Aide sociale à la croisée des chemins

Publié le 20 mai 2008 par Kalvin Whiteoak

programme de réintégration à Zurich

Tel est le titre que l’on trouve sur le portail Swisscom ce matin, en présentation résumée des résultats d’une étude menée par le FNS (Fonds National Suisse).

Etude critique et bien menée s’il en est, et qui constate l’inadéquation totale des mesures ordonnées et prises en la matière par les fonctionnaires chargés de répartir l’aide sociale et qui se comportent plus comme de petits roitelets appliquant des normes CSIAS qu’ils ne veulent pas expliquer ni comprendre que comme des travailleurs sociaux soucieux du bien et de la réintégration de leurs "patients"et de la lutte contre l’exclusion.

La photographie © Keystone ci-contre qui accompagne ce court extrait est plus que parlante : intitulée "programme de réintégration à Zurich", elle se passe de commentaires supplémentaires et montre assez bien comment sont traités les précaires et autres working ou non working poors : comme de vulgaires immondices qu’il faut éliminer et surtout ne pas montrer.

La réintégration passe déjà par l’intégration impérative par le travailleur social lui-même de sa mission qui n’est pas uniquement assimilable à celle d’un bête flic de terrain au cervelet pas très développé.

On se souviendra sans doute de ce cas déjà dénoncé sur ce blog et dans lequel une "gentille" travailleuse sociale du CSR de Nyon (on taira pour l’instant son nom, mais elle devrait se reconnaitre) a refusé en 2007 - ce n’est pas vieux - de bouger le petit doigt pour une pensionnée AI en difficultés et qui touchait les prestations complémentaires fédérales (donc au minimum des minima vitaux) au motif que la pensionnée  "gagnait trop" (sic). Ce genre de trucs ne s’inventent pas, mais sont révélateurs d’un état d’esprit bien trop répandu.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kalvin Whiteoak 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines