Mademoiselle C.
Affiche du documentaire Mademoiselle C.
Après The September Issue, documentaire dédié à Anna Wintour, place à Mademoiselle C., portrait intimiste de sa rivale française Carine Roitfeld. Et si derrière la Roitfeld snob et provoc', se cachait une Carine drôle et sensible ? Le réalisateur Fabien Constant lève le voile sur une figure emblématique de la mode.
Pas de September Issue à la sauce française ! Comme il l’explique au Monde.fr, le cinéaste filme le milieu de la mode à travers son regard de photographe et non de journaliste : « Ce documentaire porte sur les vêtements, les matières, les petits détails que les professionnels repèrent. C’est un parti pris très différent ». Il n'est pas simple spectateur. Pour ce passionné de mode, "voir travailler Tom Ford et Carine Roitfeld, c'est quelque chose de mythique".Il a voulu créer "une histoire entre deux personnes qui se font confiance", déclare t-il à Canal +. Carine avoue avoir été inconsciente en laissant « la porte trop ouverte ». En effet, Constant filme une Roitfeld comme on l’a très peu vue. Il a su capter sur le vif des moments d’émotions qui révèlent une face méconnue du personnage. Ses grands yeux verts cernés de khôl pétillent quand elle parle de son nouveau rôle de grand-mère ou rougissent à l'évocation de son père disparu. Ainsi, apparaît à l’écran la "vraie" Carine, une quinquagénaire émouvante, drôle et passionnée. Le jeune cinéaste a réussi son pari : montrer la femme derrière l’icône.Finalement, les rédactrices mode ne sont pas toutes des diables qui s’habillent en Prada !
The Parisienne
Vous voulez tout connaitre de la Parisienne ? Filez voir ce documentaire produit par Mademoiselle Agnès pour Canal + qui décrypte le quotidien de parisiennes dans plusieurs arrondissements de la ville. Certains internautes ont trouvé l'enquête assez clichée. Selon le docu, la Parisienne est mince, riche et stylée. Elle fume, ses cheveux sont coiffés/décoiffés et n'a pas le permis. Personnellement, c'est l'image que j'ai de la Parisienne avec un grand P. Mais il est vrai que toutes les parisiennes ne sont pas lookées comme Jeanne Damas et n'ont pas la classe d'Inès de la Fressange ni la taille mannequin de Caroline de Maigret. À vous de juger en allant mater le documentaire qui malheureusement est assez compliqué à trouver sur la toile. Il n'est plus dispo sur Canal + replay... Je guette la prochaine rediff' !
Film Les Parisiennes
4 femmes, 4 Parisiennes. Ce film de 1962, réalisé par Allégret, Barma, Boisrond et Poitrenaud, met en scène Catherine Deneuve, Françoise Arnoul, Dany Robin et Dany Saval dans le Paris des années sixties. Cette comédie se compose de 4 histoires différentes durant lesquelles chaque héroine incarne une facette de la Parisienne.
Sophie (Catherine Deneuve) incarne une lycéenne romantique qui tombe amoureuse d'un jeune guitariste pauvre.Françoise ( Françoise Arnoul) est une Parisienne séductrice à la vie amoureuse tumultueuse.
Antonia (Dany Robin) est l'épouse fidèle qui tombe sur son premier amour dans un club de golf et décide de coucher avec lui par orgueil (il a dit qu'elle était nulle au lit, le sagouin !).
Ella (Dany Saval) est une chanteuse pleine de vie qui va rencontrer un magnat d'Hollywood sans le savoir. Sa vie en sera changée.
La Parisienne
Film La Parisienne
L'irrésistible Brigitte Bardot quitte sa Madrague pour la capitale dans cette comédie de 1958 réalisée par Michel Boisrond. Elle y joue Brigitte Laurier, fille du Président du Conseil, qui est folle amoureuse de Michel Legrand, le chef de cabinet de son père, indifférent à ses charmes. La jeune femme un peu fourbe sur les bords le compromet si bien qu'il est obligé de l'épouser. Mais Michel s'ennuie et prend une maitresse. Brigitte va tout faire pour le rendre jaloux...