Magazine Médias

LE QUOTIDIEN & VOUS > Special "Lot Of Saveurs 2014" - Quand le "pique-nique des chefs" rivalise de gourmandise avec la "Grande Tablée"

Publié le 12 juillet 2014 par Fab @fabrice_gil

"Grande Tablée" 2014 élue seconde plus grande tablée de France par le ministre de l'agriculture Stéphane LeFoll ©Cochise Ory


Lot Of Saveurs à Cahors entre en résistance pour défendre une de ses exceptions culturelles : la gastronomie.
"Pique-nique des chefs" avec Patrick CirotteIl y avait sur les planches en bois respectives des élèves, le savoir-faire culinaire français, mais aussi une variété de produits issus des meilleures filières du Lot. L'équipe organisatrice du "Pique-nique des chefs" avait préparé l'événement d'arrache-pied pour mettre à l'honneur la gastronomie lotoise, joyau de la région. Pour faire de ce pique-nique un événement exceptionnel, un nombre certain de tête couronnée du monde gastronomique français s'étaient regroupé face aux convives. C’est ainsi que le chef Patrick Cirotte, notamment, a pu délivrer ses secrets de cuisine. L’homme a, depuis plus de trente ans, enchanté les tables parisiennes mais aussi les lève-tôt dans l’émission Matin Bonheursur France2. Aujourd’hui, c’est à Saint-Satur, dans l’un des plus anciens restaurants de la région, qu’il consacre son temps à éduquer les palais. Les grands classiques y sont revisités ; Tel un alchimiste, Maître Cirotte réapprend à accommoder les produits de saison, en utilisant des formules simples et astucieuses. Ce samedi midi, le chef avait proposé au menu :- Un "Mixé" de melon et pastèque à l’huile de noix agrémenté d’une crème de Cabécou Rocamadour, couvert d’un concassé de noisette et gingembre façon crumble.- Un Sandwich Cadurcien façon "club sandwich", composé d’une laitue romaine ciselée, associée d'une belle mayonnaise, puis couchée sur une première tranche de pain de campagne quercinois doré au four, embellit de trois tranches de magret séché, quelques tomates confites, un concassé de noix du Quercy, le tout couvert d'une seconde tranche de pain.- Une Salade de pruneaux et prunes d’Althan sur un fond de sucre roux agrémenté d’une pointe de curcuma, garni d’un concassé d’amande blanche.Joli succès pour ce "pique-nique" dont les recettes ont été notées scrupuleusement.
La "Grande Tablée"La ville de Cahors était souriante samedi soir -comme à son habitude-, pour le traditionnel dîner banquet "Grande Tablée" organisé par le Grand Cahors. Près de deux mille personnes (cinq cents convives de plus que l’an passé) se sont donnés rendez-vous sur les allées Fénelon pour partager une soirée gastronomique et festive auquel s'est joint Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, entouré des Messieurs Martin Malvy, président du conseil général, de Jean-Marc Vayssouze-Faure président du Grand Cahors et Maire de la ville, de Jean-Pierre Cazenave-Lacroutes, préfet du Lot et du sénateur Jean-Claude Requier. Le porte-parole du gouvernement achevait un déplacement dans le département, l’ayant conduit plus tôt sur une exploitation agricole de Belfort-du-Quercy.
Recevoir une telle foule de convives sur les allées Fénelon a nécessité une organisation particulière : installer des dizaines de mètres de tables, cinq lieux de distribution et mobiliser un contingent de personnes pour le service. L'unique ingrédient de la soirée sur lequel les organisateurs ne pouvaient agir, était la météo. Le choix de maintenir la "Grande Tablée" ce soir là fut judicieux. Les yeux baignés du soleil couchant, le festin pouvait commencer.Au menu : Salade gourmande "Lot of saveurs" (Foie gras de canard, pain d’épices, noix et salade) ; Fraîcheur quercynoise (compotée fraîche de melon) ; Cassoulot  (cassoulet revisité à l'agneau du Quercy et porc aux grains du Sud-Ouest), présenté dans des bocaux/conserves artisanales ; Cabécou ; Pain de campagne Crousti'lot et Plaisir safrané sur une compotée d'abricots accompagné de craquelin et noix caramélisées en guise de dessert. Uniquement produit dans le Lot, le canard, fourni par la Capel et la Quercynoise, les noix et le pain d'épices préparé aux Quatre-Routes étaient accompagné de vin des coteaux du Quercy des Cotes du Lot. Assurément, il faisait bon.FG
A suivre, demain >> Site historique dans un écrin de vignes, le Lot offre ce qu’il a de plus beau

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fab 4306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines