Magazine Concerts & Festivals

Suivez la guide

Publié le 12 juillet 2014 par Abbaye Aux Dames, La Cité Musicale De Saintes @Abbayeauxdames

IMG_1997

L’église abbatiale

Classée monument historique en 1848, l’église abbatiale de l’Abbaye aux Dames de Saintes est l’une des plus belles et des plus majestueuses de la région. C’est cette partie de l’Abbaye que je vais aujourd’hui vous présenter.

L’église abbatiale est construite au début du XIème siècle. Elle est consacrée en 1047, en présence notamment du comte Geoffroy Martel (fondateur avec sa femme de l’Abbaye). Elle est presque entièrement reconstruite au milieu du XIIème siècle ; ainsi, les reconstructions modifieront entièrement l’ensemble du sanctuaire.

L’église abbatiale est caractéristique du style roman saintongeais. Pourtant, elle se distingue grâce à un clocher à base carrée, support d’une tour circulaire. Ses tuiles étant positionnées vers le bas, on la surnomme parfois « la pomme de pin ».

IMG_2002

La façade et le portail 

Construite autour de l’an 1120 par Maitre Bérenger (maître maçon ayant participé à la décoration croisée du transept de la basilique Saint-Eutrope). Cette façade ne date pas de 1047 ; elle a été reconstruite. Vous pouvez admirez l’élancement de cette façade, qui s’élève avec force vers le ciel. Les deux niveaux de cette façade sont de hauteur identique, les travées sont les mêmes et les voussures, de mesures d’angles semblables. Les trois travées sont séparées par des colonnes, appelées « colonnes contreforts » la travée principale étant la plus large. Les deux autres travées sont symétriques.

IMG_2003

La nef 

En entrant, vous découvrez la vaste et impressionnante nef de l’église abbatiale. Deux plafonds en bois réalisés lors de la restauration du début du XXème siècle contribuent grandement à l’acoustique de l’église. Vous pouvez apercevoir dans les murs de la nef, des colonnes engagées. Leurs chapiteaux sont lisses ou ornées de végétation simple. Ces colonnes devaient servir de support à des voûtes qui devaient recouvrir l’ensemble de l’église pour créer un vaste espace unifié, mais ce projet n’a jamais été réalisé.

IMG_2004
IMG_2009
IMG_2016

Le transept 

Au fond de la nef, de chaque coté des marches, deux petits escaliers latéraux débouchent sur les bras du transept. Le transept est en fait une nef transversale. Perpendiculaire à la nef principale, elle donne ainsi à l’abbatiale la forme symbolique de la croix. L’intersection entre le transept et la nef se nomme « la croisée du transept ». Avant le passage de droite, admirez la sculpture de tête accrochée au mur, retrouvée en 1937 lors de fouilles. Elle pourrait appartenir au deuxième niveau de la façade. Elle date du XIIème siècle.

IMG_2018
IMG_2019

Le coté gauche du transept 

Vous pouvez admirer, contre le gros pilier, le chapiteau intact, au décor végétal. C’est l’un des plus anciens de Saintonge. On peut remarquer une grande et magnifique croisée d’ogive déjà adoptée par les architectes de cette époque. Les murs du transept conservent les traces de portes et fenêtres, ainsi que celles de deux autres chapelles qui aujourd’hui, n’existent plus. L’intersection de la nef et du transept a été construite au XIème siècle.

IMG_2026
IMG_2030

Le cœur et l’abside de l’église

Le cœur et l’abside de l’église sont voûtés en cul-de-four et illuminée par les magnifiques vitraux. Elle date de l’époque romane, certainement du XIIème siècle. Du coté gauche, les fenêtres sont condamnées. Du coté droit, par contre, les vitraux filtrent la lumière. Les couleurs plutôt bleues, orangées et vertes surtout se confondent et créent une douce harmonie de calme…

Lorsqu’il n’y a pas quelques instruments à vent qui se préparant à moult concerts !

Voilà une autre partie de l’Abbaye aux Dames décrite, la plus impressionnante, la plus majestueuse, la plus magnifique de mon point de vue. A demain pour le prochain épisode !


Retour à La Une de Logo Paperblog