Magazine

La vraie vraie manif de droite

Publié le 19 novembre 2007 par Dedalus

Comiques, ridicules ou pitoyables ?
Mais les trois, mon Fillon !



On se souvient des fausses vraies manifs de droite ? Ce dimanche a donc eu lieu la vraie, sur le thème "libérez le métro". On a du mal à décider de laquelle est la plus distrayante.

En famille, en vélo, en trottinette ou à rollers, plusieurs milliers de manifestants "antigrève" ont défilé à Paris. Ces manifestants du dimanche ont scandé des "on veut travailler" et "grévistes, égoïstes" de la place de la République à Nation. Organisée par les associations très conservatrices Contribuables Associés et Liberté chérie et par le parti Alternative Libérale, la manifestation avait pour mot d'ordre: "Stop la grève". L'Uni, syndicat étudiant bien à droite, était également représenté. Les organisateurs ont compté 15 à 20 000 participants, la préfecture de police 8 000.

"Cheminots, au boulot!" Une mère de famille s'époumone avant de se pencher vers ses deux fillettes: "Allez, criez plus fort." Sur les banderoles, des détournements de slogans de mai 68 -"Interdit d'interdire d'étudier", "Faites l'amour, pas la grève"- ou plus agressifs : "Syndicats, fascistes", "La France, aimez-la ou quittez-la".

Usagers "excédés" par les perturbations des transports, électeurs venus soutenir le gouvernement et hurler "Fillon, tiens bon", étudiants "pris en otage" par les "bloqueurs fascistes"... Tous ont entonné une Marseillaise et un détournement potache de YMCA.

Dans la rue, des passants sidérés se sont parfois arrêtés pour éclater de rire. Certains riverains, depuis leurs fenêtres, ont préféré insulter les manifestants qui les ont hués en retour. Et quant un adolescent s'approche, il provoque des sourires bienveillants lorsqu'il déclare que les cheminots sont tous des fainéants, il est applaudit chaudement quand il soumet l'idée qu'on devrait licencier tous les grévistes... et manque de se faire lyncher quand avec un sourire en coin il confesse son amour pour le second degré.

- article repris sur Rue89, adapté et complété par mes propres sources.




... revoir les fausses vraies manifs de droite


On parle de : La vraie vraie manif de droite



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dedalus 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte