Magazine Football

Coupe du monde : pour qui la belle ?

Publié le 13 juillet 2014 par Sylvain Dalmasso @LeSylv

Coupe du monde : pour qui la belle ?

Deux pays retiennent leur souffle. Dimanche soir à partir de 21 heures (heure française), l’Allemagne et l’Argentine se retrouveront au Maracana de Rio pour tenter d’ajouter à leur tunique une nouvelle étoile. Pour la troisième finale de l’histoire entre les deux nations, la question sera de savoir si le génie de Messi peut enrayer la belle mécanique allemande. Une rencontre aux enjeux multiples qui promet beaucoup entre deux conceptions différentes du football…

Le peuple brésilien pourrait boire le Calice jusqu’à la lie. Pour éviter cela, les supporters de la Seleçao vont prier pour que le bourreau de leur héros en demi-finale de leur Coupe du monde, l’Allemagne, triomphe du voisin et rival du continent sud-américain l’Argentine. Et si possible en lui affligeant la même démonstration de force que celle orchestrée lors de la cuisante défaite 7-1 sur la dernière marche précédant la finale.

Mais si l’Argentine n’a comme le Brésil pas montré un jeu flamboyant, s’en remettant le plus souvent au talent de ses individualités Angel Di Maria, Gonzalo Higuain et Lionel Messi, la sélection d’Alejandro Sabella peut à l’inverse du pays hôte se targuer d’une solidité défensive importante. Avec des lignes très rapprochées et une grinta présente chez de nombreux joueurs de son secteur défensif, l’Albiceleste peut croire au miracle et déjouer les pronostics qui donnent la Mannschaft grandissime favorite de cette rencontre.

Messi peut devenir l’HISTOIRE DU FOOTBALL

Elle pourrait ainsi compliquer sérieusement la tâche du meilleur buteur allemand du Mondial Thomas Müller (5 réalisations) qui aime se balader entre les lignes adverses. Ce match sera d’ailleurs une véritable opposition de style entre une sélection allemande qui accorde une grande importance à la possession du ballon et son homologue argentin qui joue très bas et qui explose très rapidement en contre-attaque. Mais si le joueur du Bayern Munich Thomas Müller devrait être l’arme numéro un des partenaires de Philip Lahm, le capitaine argentin Lionel Messi sera celui des Sud-Américains.

Le quadruple Ballon d’Or du FC Barcelone pourrait même profiter de cette finale pour entrer définitivement dans l’histoire, voire même en devenant l’icône historique de ce sport en étant le capitaine qui a conduit l’Argentine à son troisième titre suprême sur le sol brésilien du Maracana. D’autant plus qu’il a enfin fait taire les critiques sur sa réussite en sélection, en inscrivant quatre buts dans cette compétition, portant de fait son total à 42, soit le deuxième meilleur total de la sélection derrière les 56 réalisations de Gabriel Batistuta.

Mais la partie ne sera pas simple pour la Pulga qui va tenter d’inverser une domination importante des Allemands sur l’Argentine lors des derniers affrontements en Coupe du monde entre les deux sélections. Si elles en sont à une finale partout (victoire de l’Argentine en 1986 3-2 et revanche de l’Allemagne 1-0 en 1990), les Allemands restent sur deux victoires lors des deux derniers Mondiaux face aux coéquipiers du héros de la demi-finale Sergio Romero (1-1, 4-2 t.ab en 2006 et 4-0 en 2010, lors des quarts de finale). Autant dire que rien ne sera simple dans cette finale de la vingtième édition de la Coupe du monde.    Par Stéphane GARDENT (FootAventure)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvain Dalmasso 176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines