Magazine Voyages

Du Lake Taupo à Tongariro NP, Road trip en Nouvelle-Zélande

Publié le 13 juillet 2014 par Maevatahiti

Après vous avoir emmener d’Aukland à Rotorua, voici notre périple pour cette deuxième semaine en van : Lake Taupo à Tongariro. Même si les 2 endroits ne sont qu’à quelques km l’un de l’autre, il nous a fallu une semaine pour faire le trajet ! naaaan on n’est pas des boulets ! il a juste fait un temps de chiotte pluvieux et nuageux et que Tongariro doit se faire IMPÉRATIVEMENT sous le soleil ! tellement beau que ça serait dommage de le faire dans la brume à y voir quedal !

On a donc changé notre itinéraire prévu pour aller chercher le soleil et bifurquer sur Napier (non prévu au programme) puis Wellington pour ensuite remonter sur Tongariro. Nous savions quel jour de la semaine serait le plus ensoleillé sur Tongariro. Nous avons donc accordé notre séjour en fonction.

Lake Taupo

En descendant de Rotorua, nous avons pu visiter quelques endroits. Mais le temps n’était pas avec nous. Le lendemain matin, le soleil est en rdv, mais pas pour longtemps, nous sommes donc vite descendu vers Napier

Hébergement : Hot water beach car park, camping dans la ville de Taupo, au bord du lac avec en prime une source d’eau chaude au bout du parking. Gratuit. (attention toutes les toilettes publiques de la ville sont fermées à partir de 19/20h…)

Durée : on peut y rester 2/3 jours je pense car il y a plein de choses à faire. Encore faut-il qu’il fasse beau et chaud. Nous ne sommes restés qu’une seule nuit

A faire :
- faire de la rando autour de Huka falls (gratuit)
- découvrir le cratère de la lune (8$)
- se prélasser au wairakei terraces (18$ juste pour la balade – un peu cher pour 20 min, mais ça reste très joli!). Pssibilité de faire les piscines d’eau chaude (pour plus cher bien sûr).
- voir l’énorme sculpture maori taillé dans la roche. Accessible uniquement en kayak ou bateau
- plein d’autres choses sont  à faire : jet boat sur le Huka falls, rafting, randos… (plus d’infos sur les activités à Taupo)

lake taupo region

Napier

Aller sur Napier ne m’emballait pas plus que ça. Mais en fait, c’est une très chouette ville au style Art Déco. Si tu passes dans le coin, fais y un stop, ça vaut le coup !

Hébergement : camping au bord de la rivière à Clive (un peu bruyant), mais l’endroit est très sympa. Gratuit

Durée : 1 journée suffit

A faire :
- se balader dans toute la ville et sur le bord de plage
- faire une rando à Te Mata Peak à Hastings. Superbe vue sur la baie. Le paysage est magnifique

Napier

Wellington

On a bien mis 1/2 journée pour arriver à destination depuis Napier. Wellington est super ! Beaucoup tournée autour de l’art, c’est une ville hyper paisible au bord de la mer. Vraiment sympa à visiter.

Hébergement : la 1ère nuit fût au camping face à la mer à la Marine Reserve Wellington East Car park. Endroit sympa et gratuit. (proche de l’aéroport et à une 15aine de min du centre en voiture). La 2è nuit fût dans un camping pour van en plein centre  de Wellington avec électricité et surtout douche chaude ! (50 $ la nuit pour van)

Durée : 3 jours. Nous sommes restés 1.5 jours seulement mais on peut rester plus longtemps notamment pour visiter les alentours de Wellington. Pour le centre, tout peut se faire à pieds.

A faire :

- Visiter le musée Te papa. Vous pouvez y  rester tout 1 journée. C’est hyper intéressant, interactif et c’est impossible de faire le tour en 2h. Moi qui n’aime pas trop les musées,  je le recommande sans hésiter ! et en plus il est gratuit !
- Prendre le tramway (4$) pour admirer une vue panormaique et redescendre via les jardins botaniques
- Boire un verre dans Cuba street
- Faire du shopping sur Lambton street, Manners street et Victoria street
- Manger sur le port

wellington

Wanganui

Wanganui ne fût qu’un passage hyper rapide. Nous avons visité la ville en 2h puis nous sommes repartis rapidement pour préparer la rando à Tongariro.

Hébergement : camping au bord de la mer à Koitiata Camping Ground (15/20km au sud de la ville). Un peu vétuste mais tout y est, avec douche chaude en prime! (10$ pour 2 personnes et avec l’electricité ! que demande le peuple!)

Durée : 1/2 journée, mais il peut être fort intéressant d’y rester plus longtemps pour explorer le parc national Wanganui

A faire : malheureusement difficile d’en dire plus sur cette partie, car passage trop rapide, mais le parc doit être vraiment sympa à faire

Tongariro National Park

Aaahhhh Tongariro. Mais quel endroit magique ! Il est IMPOSSIBLE de ne pas s’y arrêter ! Nous avons fait la rando la plus connu : Tongariro Alping crossing et en plus sous un ciel bleu ! comme prévu. C’était juste splendide !

Hébergement : Nous avons passé la première nuit sur le parking du départ de la rando. La 2è dans un camping du DOC (Department of Conservation) 6$ par personne

Durée : 2 nuits mais on peut rester plusieurs jours si vous aimez la rando. Des 10aines de trek courts, comme très longs. Donc en fonction de votre forme et de vos envies

A faire : certainement plein de randos, mais s’il y a en une à faire sur une journée, c’est probablement celle là. Il est écrit partout qu’elle est difficile et qu’il ne faut pas le négliger. 7h de marche à prévoir pour 20 km de montée et descente. Nous sommes 2 handicapés (moi une double tendinite aux talons qui durent depuis 2 ans, et lui il lui manque ses 2 genoux). Inutile de vous dire que c’était pas gagner. On a hésité à la faire et on a un peu flippé. Mais en fait, elle n’est pas si dure que ça. Je dirais que la difficulté est modérée.

Vous y verrez le South crater, le red crater (superbe) et la cerise on the CAKE, les Emeral Lakes. Juste incroyable !!

Etant donnée que ce n’est pas une boucle, il faut vous garer au parking de « fin de rando » et un bus vous emmène au début de la rando (30$ le trajet)

Tongariro

Après en avoir pris plein les yeux on repart le lendemain car la pluie s’est invitée. Direction Mount Egmont, région de Taranaki


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maevatahiti 3146 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine