Magazine Humeur

la pêche à la ligne, une liberté oubliée

Publié le 13 juillet 2014 par Triton95

C’est en relisant Orwell, "coming up for air", que j’ai été surpris par l’hommage qu’il rendait à la pêche à la ligne, comme un de ses meilleurs souvenirs de sa vie. J’y ai retrouvé de vieille sensations, oubliées, comme celle du coin de pêche lointain aux énormes poissons, et cette liberté que donne cette activité de plein air, atavique, mais passionnante.

J’ai été un fana de la pêche à la ligne, c"était mon seul lieu d’évasion, loin du monde, dans un autre espace loin de la civilisation technicienne qui envahissait le monde peu à peu. George Orwell explique que cette activité de son temps de teenager, lui semblait incroyablement lointaine dans le monde d’après 1914. J’ai le même sentiment, mais longtemps après, et ce parfum de l’enfance me remonte sous forme de fragments de souvenirs, alors que je l’avais longtemps oublié, pris par les autres préoccupations de la vie d’adulte.

Maintenant que je suis au temps des bilans, ce temps lointain, cette passion ancienne, me semble prendre un frais goût de nostalgie. A l’heure où nous passons nos vies sur écran, cet art tout simple me semble un formidable luxe, et je comprends qu’il m’a donné un goût et une connaissance de la nature que ne possèdent peut-être plus les gens plus jeunes. Le texte si banal d’Orwell sur la pêche est donc aussi prophétique que tout le reste de son œuvre.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Triton95 146 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines