Magazine Cinéma

Amour et Amitié le Dico de Virginie Dumont

Par Evenusia @Evenusia

 Amour et amitié

sortie le 7 mai 2014

Présentation de l'éditeur : 

En 50 mots essentiels, quatre filles et quatre garçons de 13 à 55 ans livrent leurs histoires intimes, amoureuses, amicales ou familiales... plus vraies que nature ! Ils s'interrogent, s'inquiètent, s'enflamment ou se révoltent, chacun à leur manière, au fil des mots : amour, cafard, complexe, désir, haine, identité, limite, réputation, rêve, solitude, tendresse... Loin du dictionnaire traditionnel, ce "fictionnaire" donne des clés pour mieux se connaître et appréhender la complexité des relations humaines.

Mon avis : 

Ceci n'est pas vraiment un dictionnaire mais un fictionnaire. C'est donc une explication de mots par une mise en scène avec des petites expériences, aventures ou anecdotes.

On a une présentation rapide des différents personnages qui vont animer le livre. Cela permet de s'identifier, selon les caractères de chacun ou les situations auxquelles ils sont confrontés (enfant de divorcés, etc...). 

On a également 50 mots listés par ordre alphabétique qui constituent le livre.

Comment lire le fictionnaire : 

On peut le lire en suivant un personnage ; 

En piochant dans les 50 mots proposés en début de livre et en sautant d'astérisque en astérisque dès qu'on trouve un mot qui nous intéresse. 

En lisant le livre d'une traite du début à la fin, comme une succession de petites histoires. 

Ce qu'on y trouve

Ce livre traite d'une période un peu délicate de l'adolescence. Sur chaque mot, les personnages expriment par leurs témoignages leurs expériences que cela soit sur le baiser, le cafard, le désir, l'homosexualité et bien d'autres. 

Les témoignages sont justes, avec des mots simples, souvent en langage parlé. Ils apportent une forme de réconfort à l'adolescent en proie à certaines questions. Il pourra s'identifier dans certaines de ces expériences. Même s'il n'apporte pas vraiment de réponses, le dico rassure. 

Ce dictionnaire, à l'image des personnages qui le composent, plaira énormément aux 13-15 ans. Il traite essentiellement des sujets qui les intéressent et qui sont intemporels. 

Il est également illustré par de très belles citations de grands auteurs. 

("les doutes c'est ce que nous avons de plus intime", Albert Camus)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines