Magazine Manga

A la rencontre d'Ehime lors de Japan Expo 2014

Par Luffyichigo @mangaenfolies
A la rencontre d'Ehime lors de Japan Expo 2014Lors de cette Japan Expo, la galerie d'art AOJI avait un stand magnifique dans lequel toutes ses œuvres et collections étaient présentes.
Pour l'occasion, Ehime était leur invitée. Cette artiste est à la fois illustratrice et mangaka. Ses œuvres étaient exposées.
C'est ainsi que j'ai pu la rencontrer et qu'elle a accepté de répondre à quelques questions.
- Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Ehime, je dessine des mangas et des illustrations.
A la rencontre d'Ehime lors de Japan Expo 2014
- Quelles ont été vos influences ?
Je n'ai pas eu d'influences particulières, j'aime beaucoup d'artistes. J'ai un peu pris les idées de chacun et en mettant les couleurs, j'ai créé mon propre style.
- Comment trouvez-vous l'inspiration et comment procédez-vous lorsque vous faites une illustration ou un manga ?
Cela dépend du fait que je dessine pour moi ou pour une commande. Par exemple, si je dessine un manga dans lequel il y a une scène un peu triste ou avec un peu d'émotion, je vais écouter le bruit de la pluie. Je vais essayer de me mettre dans cette émotion pour pouvoir la dessiner. Quand je vois chez d'autres artistes ou œuvres des belles couleurs, je vais y repenser pour le retranscrire dans mes œuvres.
- Pensez-vous qu'à travers vos œuvres vous livrez une partie de vous-même au gens ?
J'ai un lien très fort avec mes illustrations, c'est à dire que si je fais un visage triste, je vais presque être en larmes et à l'inverse si je mets des couleurs vives et du dynamisme, je vais aussi me sentir dynamiser et remplie d'énergie.
- Pouvez-vous nous parler de votre expérience en tant que mangaka ?
J'ai eu une expérience un peu particulière. En effet, la plupart des personnes qui dessinent des mangas font leurs planches et vont les présenter aux maisons d'éditions et après soit c'est oui soit c'est non mais si c'est non c'est fini, il faut tout recommencer.
Pour ma part, en montrant mes dessins et mes illustrations lors de conventions ou de salons, je me suis fait repéré par un très gros éditeur japonais mais je ne peux pas trop en parler pour l'instant.
C'est donc moi qui me suis fait démarché alors que dans la plupart des cas c'est l'inverse.
- Vos illustrations ont-elles un lien avec la mode ?
J'adore la mode de ce fait c'est qu'il m'arrive de me dire que j'ai envie de dessiner tel type de vêtement car c'est quelque chose que j'aime déjà à la base.
- Vos tableaux sont très vifs et très colorés, pourquoi avoir fait ce choix ?
J'aime quand ça explose.
- Est-ce une façon pour vous de retransmettre vos sentiments ?
Oui, cela est possible.
- Vous considérez-vous d'abord illustratrice puis mangaka ou l'inverse ?
Au niveau professionnel, les commande que je reçois sont surtout pour des illustrations donc je me considère plus illustratrice actuellement. Cependant, avec la proposition que j'ai reçue et à partir de maintenant, j'ai vraiment envie de me consacrer au manga. C'est vers cette voie que je veux me diriger. Par la suite, je me considérai plus comme une mangaka.
- Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui veut se lancer dans l'illustration ?
Il faut montrer à un maximum de personnes. Il faut participer à des événements et publier sur Internet. Il faut perfectionner son style et une fois que l'on en a bien à soi, il faut se faire sa propre communication jusqu'à attirer l'attention de personnes qui sont susceptibles de fournir des commandes. C'est ensuite que l'on commence vraiment à devenir professionnel.
- Quels sont vos impressions après ces quelques jours à Japan Expo ?
Je trouve cela très amusant et je suis heureuse de voir qu'il y a autant de personnes qui aiment la culture japonaise. C'est qu'une seule fois par an alors qu'au Japon, il y a des événements qui sont un peu plus petit mais il y en a très très souvent. J'aimerai bien que ça devienne un peu comme cela à Paris de sorte à que se soit régulier pour que les personnes comme au Japon puissent y aller pour montrer leur travail et s'amuser. Cependant, je trouve cela vraiment super.
Je remercie beaucoup Ehime pour sa gentillesse et pour avoir bien voulu répondre à mes questions. Je remercie aussi beaucoup la galerie AOJI qui m'a permis de faire cette interview. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luffyichigo 11804 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine